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Classes d'état des chaussées du réseau routier national non concédé à partir de 2019

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Updated on May 3, 2022 — Licence Ouverte / Open Licence

Ministère de la Transition écologique

Le ministère de la Transition écologique doit concilier les urgences environnementales du présent et préparer l’avenir pour les générations futures. Le ministère intervient à plusieurs niveaux et notamment au travers des directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement…

97 datasets
10 reuses
  • chaussee
  • iqrn
  • reseau-routier-national-non-conc
  • rrn
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Informations

License
Licence Ouverte / Open Licence
ID
6039329095c309e516b2ee34

Temporality

Temporal coverage
2019/02 to 2019/12
Frequency
Annual
Creation date
February 26, 2021
Latest resource update
May 3, 2022

Geographic dimensions

Territorial coverage granularity
Other
Territorial coverage
Metropolitan France

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A partir de 2019, la méthode d’auscultation et d’évaluation de l’état des chaussées du réseau routier national non concédé, également appelée « demarche IQRN », a évolué pour tenir compte dernières avancées technologiques et méthodologiques.
La nouvelle version de l’IQRN s’appuyant sur des technologies et méthodologies innovantes constitue un changement drastique des méthodes d’évaluation de l’état des chaussées, et rend délicate la comparaison des nouvelles données obtenues avec celles obtenues avec l’ancienne méthode d’évaluation.

La nouvelle démarche IQRN permet notamment, concernant spécifiquement la consistance de la chaussée, à partir d’un relevé lidar de la surface de la chaussée, d’outils logiciels de détection automatique des dégradations et d’algorithmes de classification, de calculer de nouveaux indicateurs et de définir de nouvelles classes d’état de la chaussée :

  • BE = chaussée en bon état, ne nécessitant pas de travaux ou nécessitant des travaux d’entretien ponctuels
  • EM = chaussée d’état moyen, nécessitant des travaux d’entretien de surface généralisés
  • ME = chaussée en mauvais état, nécessitant des travaux d’entretien structurel.
  • nd = chaussée dont l’état n’a pas été déterminé.

Cette nouvelle classification a été appliquée sur des sections de routes aux caractéristiques géométriques homogènes et d’une longueur maximale de 5 km. Pour chaque section, il est également précisé le pourcentage de surface correspondant à chaque classe d’état.

Chaque section de route est définie par :

  • le nom de la route ;
  • sa longueur (en mètres) ;
  • ses coordonnées de début (D) et de fin (F) exprimées en coordonnées Lambert93 (X, Y, z=0) ou par un système de repérage routier composé de 4 attributs :
    • pr = Point de repère routier
    • depPr = département où se situe le PR
    • concessionPr = indique si le PR se trouve sur une section concédée (C) ou non (N)
  • abs = abscisse ou distance (en mètres) séparant le point du PR auquel il se rattache
  • cote = précise si la section se trouve sur une chaussée séparée droite (D) ou gauche (G) ou sur une route à chaussée unique (I)
  • annee = année de mesure de l’état de la chaussée
  • Surface théorique, calculée à partir de la longueur de la section, de son nombre de voie et d’une largeur de 3,5 mètres par voie.

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