Classes d'état des chaussées du réseau routier national non concédé à partir de 2019

Descripción

A partir de 2019, la méthode d’auscultation et d’évaluation de l’état des chaussées du réseau routier national non concédé, également appelée « demarche IQRN », a évolué pour tenir compte dernières avancées technologiques et méthodologiques.
La nouvelle version de l’IQRN s’appuyant sur des technologies et méthodologies innovantes constitue un changement drastique des méthodes d’évaluation de l’état des chaussées, et rend délicate la comparaison des nouvelles données obtenues avec celles obtenues avec l’ancienne méthode d’évaluation.

La nouvelle démarche IQRN permet notamment, concernant spécifiquement la consistance de la chaussée, à partir d’un relevé lidar de la surface de la chaussée, d’outils logiciels de détection automatique des dégradations et d’algorithmes de classification, de calculer de nouveaux indicateurs et de définir de nouvelles classes d’état de la chaussée :

  • BE = chaussée en bon état, ne nécessitant pas de travaux ou nécessitant des travaux d’entretien ponctuels
  • EM = chaussée d’état moyen, nécessitant des travaux d’entretien de surface généralisés
  • ME = chaussée en mauvais état, nécessitant des travaux d’entretien structurel.
  • nd = chaussée dont l’état n’a pas été déterminé.

Cette nouvelle classification a été appliquée sur des sections de routes aux caractéristiques géométriques homogènes et d’une longueur maximale de 5 km. Pour chaque section, il est également précisé le pourcentage de surface correspondant à chaque classe d’état.

Chaque section de route est définie par :

  • le nom de la route ;
  • sa longueur (en mètres) ;
  • ses coordonnées de début (D) et de fin (F) exprimées en coordonnées Lambert93 (X, Y, z=0) ou par un système de repérage routier composé de 4 attributs :
    • pr = Point de repère routier
    • depPr = département où se situe le PR
    • concessionPr = indique si le PR se trouve sur une section concédée (C) ou non (N)
  • abs = abscisse ou distance (en mètres) séparant le point du PR auquel il se rattache
  • cote = précise si la section se trouve sur une chaussée séparée droite (D) ou gauche (G) ou sur une route à chaussée unique (I)
  • annee = année de mesure de l’état de la chaussée
  • Surface théorique, calculée à partir de la longueur de la section, de son nombre de voie et d’une largeur de 3,5 mètres par voie.

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Latest update

3 de mayo de 2022

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Information

Temporality

Creation

26 de febrero de 2021

Frequency

Anual

Cobertura temporal

2019/02 to 2019/12

Latest update

3 de mayo de 2022

Cobertura espacial

Territorial coverage

France métropolitaine

Territorial coverage granularity

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