Classes d'état des chaussées du réseau routier national non concédé à partir de 2019

Ce jeu de données provient d'un service public certifié

Ministère de la Transition écologique

Informations

Couverture temporelle
2019/02 to 2019/12
Fréquence
Annuelle
Date de création
26 février 2021
Date de mise à jour
22 juillet 2021
Dernière mise à jour de ressource
1 mars 2021
Granularité de la couverture territoriale
Autre
Couverture territoriale
Metropolitan France

Extras

ID
6039329095c309e516b2ee34
Date de création
26 février 2021
Date de mise à jour
22 juillet 2021

A partir de 2019, la méthode d’auscultation et d’évaluation de l’état des chaussées du réseau routier national non concédé, également appelée « demarche IQRN », a évolué pour tenir compte dernières avancées technologiques et méthodologiques.
La nouvelle version de l’IQRN s’appuyant sur des technologies et méthodologies innovantes constitue un changement drastique des méthodes d’évaluation de l’état des chaussées, et rend délicate la comparaison des nouvelles données obtenues avec celles obtenues avec l’ancienne méthode d’évaluation.

La nouvelle démarche IQRN permet notamment, concernant spécifiquement la consistance de la chaussée, à partir d’un relevé lidar de la surface de la chaussée, d’outils logiciels de détection automatique des dégradations et d’algorithmes de classification, de calculer de nouveaux indicateurs et de définir de nouvelles classes d’état de la chaussée :

  • BE = chaussée en bon état, ne nécessitant pas de travaux ou nécessitant des travaux d’entretien ponctuels
  • EM = chaussée d’état moyen, nécessitant des travaux d’entretien de surface généralisés
  • ME = chaussée en mauvais état, nécessitant des travaux d’entretien structurel.
  • nd = chaussée dont l’état n’a pas été déterminé.

Cette nouvelle classification a été appliquée sur des sections de routes aux caractéristiques géométriques homogènes et d’une longueur maximale de 5 km. Pour chaque section, il est également précisé le pourcentage de surface correspondant à chaque classe d’état.

Chaque section de route est définie par :

  • le nom de la route ;
  • sa longueur (en mètres) ;
  • ses coordonnées de début (D) et de fin (F) exprimées en coordonnées Lambert93 (X, Y, z=0) ou par un système de repérage routier composé de 4 attributs :
    • pr = Point de repère routier
    • depPr = département où se situe le PR
    • concessionPr = indique si le PR se trouve sur une section concédée (C) ou non (N)
  • abs = abscisse ou distance (en mètres) séparant le point du PR auquel il se rattache
  • cote = précise si la section se trouve sur une chaussée séparée droite (D) ou gauche (G) ou sur une route à chaussée unique (I)
  • annee = année de mesure de l’état de la chaussée
  • Surface théorique, calculée à partir de la longueur de la section, de son nombre de voie et d’une largeur de 3,5 mètres par voie.

Ressources 3

Voir aussi : ressources communautaires

Fichier principal 2

1 téléchargements

IQRN-5km_2019_shp

Disponible
zip (5.7Mo)

Classes d'état des chaussées du réseau routier national non concédé au 01/01/2019, format shp.

Type
Fichier principal
Type MIME
application/zip
sha1
e6d1041ba36181db828f91acabc9399405b66a35
Créée le
1 mars 2021
Modifiée le
1 mars 2021
Publiée le
1 mars 2021
1 téléchargements

IQRN-5km_2019

Disponible

Classes d'état des chaussées du réseau routier national non concédé au 01/01/2019, format csv

Type
Fichier principal
Type MIME
text/csv
sha1
467c6465bf555407c35e9b727f47fb734d87ed3d
Créée le
1 mars 2021
Modifiée le
1 mars 2021
Publiée le
1 mars 2021

Mise à jour 1

1 téléchargements

IQRN_200m_2019

Disponible
zip (1.8Mo)

Classes d'état des chaussées du réseau touyier national non concédé au 01/01/2019, (données au pas de 200m, format csv).
Nota : compte tenu du nombre de données, celles-ci ont été découpées en deux fichiers

  • Fichier 1 : départements 01 à 49
  • Fichier 2 : départements 50 à 95
Type
Mise à jour
Type MIME
application/zip
sha1
7cde62f52409937580cd239689b60dfe4ceccd64
Créée le
1 mars 2021
Modifiée le
22 juillet 2021
Publiée le
1 mars 2021

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