Zones exposées au bruit :
-- pour les routes dont le trafic annuel est supérieur à 3 millions de véhicules
-- pour les axes ferroviaires écoulant plus de 29000 trains par an
LN = courbes isophones en dB(A) entre 22h et 6h par pas de 5 en 5 de 55 dB(A) à 75 dB(A) et plus.

Cette étude vient compléter les cartes de bruit stratégiques 1 ère échéance élaborées par le centre d’études techniques de l’équipement (CETE) en 2008 pour les infrastructures routières dont le trafic annuel était supérieur à 6 millions de véhicules. Afin d’assurer l’homogénéité des rendus, l’intégralité du linéaire déjà cartographié a été révisé, au-delà des recommandations de la Directive [1] imposant une révision lorsque l’écart prévisible dépasse ±2 dB.

Ces métadonnées seront à mettre en relation avec le GéoStandart de la COVADIS qui est en préparation : Élaboration du géostandard Bruit des Transports Terrestres (BTT) DGPR du MEDDE-MLET

Origine

L'étude a été réalisée par les sociétés Certio et Apave, le CETE de Lyon et le CEREMA.
Les niveaux sonores ont été obtenus par le calcul (et non pas par mesures acoustiques) à partir de la modélisation de l’infrastructure et de son environnement proche, conformément à l’Arrêté du 4 avril 2006. La méthode employée se réfère strictement aux recommandations du guide méthodologique SETRA "Production des cartes de bruit stratégiques des grands axes routiers et ferroviaires".

  1. Création d'un modèle numérique 3D à partir des sources de bruit, bâtis et du terrain
  2. Calculer les niveaux d’exposition sonore sur le territoire d’étude
  3. Croisement des données obtenues à l’issu des deux premières phases.

Organisations partenaires

DDT Haute-Garonne

Liens annexes

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Resources

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