Projet visant à faciliter la lecture par les élus des contributions publiques déposées sur le site officiel granddebat.fr

Pourquoi ?

La masse de contributions déposées sur le site en ligne mis en place par le gouvernement à l'occasion du grand débat national rend son analyse particulièrement délicate.

Les contributions libres sont parfois très riches et peuvent difficilement se résumer à une analyse automatique par des outils d'intelligence artificielle.

Par respect pour le temps passé par ces citoyens à rédiger ces contributions, il est normal que celles-ci soient lues, tout particulièrement par des élus.

En effet, une des idées qui se dégage à la lecture (humaine) des contributions est la déconnexion de certains élus. Une lecture directe par ceux-ci de ces contributions est une première réponse possible.

Le projet ici est donc limité à la lecture, rien d'autre, pas d'annotation, pas de statistiques ou analyses.

Comment ?

Pour chaque élu, une sélection de 25 contribution pour chacun des 4 thèmes, soit une centaine de contributions, est faite aléatoirement, en privilégiant les réponses provenant de sa circonscription.

Une sélection est aussi générée par département (en blanc sur la carte) et code postal (en rouge).

Pour en faciliter au maximum la lecture, celles-ci sont mises en page sous forme de documents PDF (ou autre format) permettant une lecture "papier" ou sur écran (liseuse ou ordinateur).

Les résultats

Une carte est disponible sur http://www.grande-lecture.fr

Les fichiers générés sont directement accessibles sur:


Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.