Datan - outil d'analyse des comportements députés de l'Assemblée nationale

Publié le 11 décembre 2020

Voir la réutilisation

Datan

Datan est un outil en ligne fondé par Awenig Marié, chercheur en science politique. Il vise à analyse l'actualité parlementaire par le prisme des votes. Mis en ligne en juillet 2020, Datan offre ainsi des informations grand public concernant les positions prises par les députés et groupes…

4 jeux de données
2 réutilisations
  • assemblee-nationale
  • depute
  • deputes
  • parlementaire
  • politique
  • votes

Informations

Type
Application
Thématique
Politique et vie publique
ID
5fd3a48cceabae6525742865

Publication

Intégrer sur votre site

URL stable

Description

Datan est un nouvel outil en ligne d'analyse de la vie parlementaire française. L'outil vise à rendre compte de l'activité de vote des députés de l'Assemblée nationale. Ainsi, le site Datan recense les votes des parlementaires, de manière à permettre aux citoyens de comprendre le positionnement réel de leurs représentants politiques. Le site propose également des mesures statistiques élaborées à base des données de vote : taux de proximité d'un député ou d'un groupe vis-à-vis des autres groupes parlementaires, proximité vis-à-vis de la majorité présidentielle, loyauté d'un député à son groupe, cohésion interne à un groupe, etc.

L'outil a été fondé par Awenig Marié, chercheur en sciences politiques, et est soutenu par un conseil scientifique présidé par Olivier Costa, directeur de recherche au CNRS.

Jeux de données utilisés 3

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de cette réutilisation.

Plus de réutilisations

Découvrez davantage de réutilisations.