Données de valeur foncière (DVF) : Connaître le prix de vente des biens immobiliers
Ceci est un exemple de cas d’usage selectionné par notre équipe.
Données ouvertes utilisées
- Plan Cadastral Informatisé (PCI) : données issues du plan cadastral (parcelles, sections, bâti et éléments d’habillage)
- Demandes de valeurs foncières : données sur les transactions immobilières et foncières effectuées en France au cours des 5 dernières années
Réutilisateur
Etalab est un service du Premier ministre chargé notamment de coordonner la conception et la mise en œuvre de la stratégie de l’Etat dans le domaine de la donnée.
Problématique et proposition de valeur
L’outil répond à une problématique identifiée lors de l’ouverture de la base « Demande de valeurs foncières » : les données, diffusées en open data pour favoriser la transparence des marchés fonciers et immobiliers, restaient difficilement manipulables et accessibles par le grand public. Or, 72% des français souhaitent connaître les prix de vente des biens de leur quartier.
L’outil propose de cartographier la base « Demandes de valeurs foncières » à l’aide du Plan Cadastral Informatisé pour permettre de trouver facilement des informations claires sur les biens vendus et ainsi les rendre accessibles à tous.
Solution
Une carte interactive qui affiche :
La liste des transactions immobilières et foncières sur une zone donnée
Appartements, maisons, parcelles, exploitations, etc.
Des informations détaillées pour chaque transaction
Prix de vente, date de la transaction, adresse, descriptif du bien
Le code de l’application est en open source.
Impact
- Les acheteurs et vendeurs peuvent mieux évaluer la valeur d’un bien immobilier, en se rapportant à la valeur foncière de biens similaires, et ainsi prendre des décisions plus éclairées.
- Les notaires et agences immobilières peuvent mieux conseiller leurs clients et notamment fixer des prix de vente plus justes et cohérents.
- Tout citoyen peut s’informer sur le prix de vente d’un logement ou d’un terrain.
Enseignements
L’ouverture de son travail permet de recevoir des conseils et des contributions extérieures, notamment sous la forme de pull requests, c’est-à-dire des demandes de modification effectuées directement sur GitHub. Pour cet outil, des améliorations et des fonctionnalités proposées par d’autres développeurs ont ainsi été intégrées.
Cette exploitation des données ouvertes vous a inspiré et vous souhaitez contribuer ?
Découvrez d’autres exemples d’utilisation de données ouvertes
Connaître le patrimoine arboré des communes
Nos Villes Vertes
Localiser précisément les interventions
La prise d'appel des secours