Projet : Energie en France

Contexte du projet

Description rapide du marché, des utilisateurs, de la problématique, de l'état de l'art et des besoins.

Aujourd’hui, 55% de l’énergie consommée en France est produite sur le territoire et le pays importe la quasi-totalité des énergies fossiles dont il a besoin. Ainsi, 17% de ses approvisionnements en gaz proviennent de Russie.

La guerre en Ukraine et les sanctions prises à l’encontre de la Russie ont induit d’importantes tensions sur les marchés du gaz et du pétrole, avec des incertitudes d’approvisionnement et de fortes hausses des prix de l’énergie. A cela s’ajoute une réduction de la capacité nucléaire française, héritée de la crise sanitaire.

La problématique

Ce projet vous propose d’analyser et de formuler des prédictions sur les impacts de cette crise sur l’énergie en France dans l’hiver 2022-2023 (approvisionnement, production, consommation).

Objectifs du projet

L'objectif général du projet et les impacts recherchés.

Les travaux réalisés dans le cadre de ce projet permettront :

  • aux citoyens et aux autorités nationales de mieux comprendre les impacts possibles de la crise en Ukraine sur l’énergie en France ;
  • d’éclairer les décisions et futures mesures des décideurs publics pour limiter les impacts de cette crise.

Réalisations possibles

Les types de production qui peuvent être attendus des élèves.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Open Data University, vous êtes libres de choisir les livrables que vous jugerez les plus pertinents pour répondre au mieux à la problématique proposée. Voilà quelques exemples de réalisations possibles pour vous aider dans votre démarche :

  • Edito / Traitement de données - Un inventaire des données disponibles sur le sujet (avec des explications synthétiques des données), en vue d’une publication future sur data.gouv.fr.
  • Edito / Traitement des données - Un état des lieux des limites concernant les données (données non disponibles et à ouvrir, problématiques de qualité, etc.), à faire remonter aux producteurs de données.
  • Datavisualisation - Une cartographie des derniers hivers français pour en tirer un scénario nominal
  • Data cleaning / Data engineering - Traitement des données pour obtenir des indicateurs synthétiques.
  • Data analytics - Tableau de bord permettant de visualiser la consommation, l’approvisionnement et la production d’énergie en France pendant les derniers hivers
  • Data science - Des projections sur l’hiver 2022-2023 avec le scénario d’une baisse des approvisionnements en gaz et/ou en pétrole (avec visualisations éventuelles). Vous pourrez réaliser ces projections avec les scénarios de votre choix. Formats possibles : note ou tableau de bord.
  • Recommandations - Des recommandations de mesures pouvant être prises pour limiter les impacts. Par exemple : baisse de la consommation des logements, de combien ; baisse de la consommation de certains secteurs d’activité, lesquels ; augmentation de la production d’autres types d’énergie, lesquels et comment ; etc.

En guise d’inspiration de livrable :

Aspects techniques

Les contraintes techniques du projet : environnement matériel et logiciel, outils de développement, méthodologies, ressources de calcul, etc.

De nombreuses données ouvertes sont mises à votre disposition par l’équipe de l’Open Data University pour vous aider à répondre au projet proposé. Cette liste constitue une première base à exploiter dans le cadre du projet, elle est non exhaustive et nous vous encourageons à explorer davantage de données ouvertes :

Données de l’Agence ORE, parmi lesquelles :

Données de RTE, parmi lesquelles :

Données d'EDF, parmi lesquelles :

Données de GRDF, parmi lesquelles :

Données d’Open Data Réseaux Energies, parmi lesquelles :

Données de l’ADEME, parmi lesquelles :

Données de l’INSEE

Données de l'OCDE

Moyens mis à disposition par l'Open Data University

Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'Open Data University, un dispositif imaginé par l'association Latitudes et soutenu par la Direction Interministérielle du numérique.

En tant que participante ou participant à l'Open Data University, seront mis à disposition :

  • des webinaires sur l'open data ;
  • des mentors open data de la communauté Latitudes ;
  • une plateforme d'échange avec les autres équipes de l'Open Data University ;
  • un concours inter-établissements.

Contacts et informations

Pour toute question sur Latitudes, le programme Open Data University ou ce projet, vous pouvez contacter l'équipe.