Métropole d'Aix-Marseille-Provence

La Métropole Aix-Marseille Provence a été créée le 1er janvier 2016. Elle regroupe 92 communes sur 3 173 km2 et compte près de 1,83 millions d’habitants. Il s’agit de la plus grande Métropole de France.

Démarche OpenData
Le numérique constitue l’un des principaux leviers de compétitivité et d’attractivité des territoires et les technologies digitales appartiennent désormais au quotidien des citoyens.

En phase avec ces nouveaux usages, les services de la Métropole Aix-Marseille-Provence entretiennent, grâce au Système d’Information Métier, diverses bases de données; décrivant, d’une part, l'espace territorial en données géographiques (voies, adresses, équipements publics, topographie, photographies aériennes, plans locaux d'urbanisme, réseaux, cadastre, etc.), au travers du SIG (Système d'Information Géographique), et permettant, d’autre part, la gestion de différentes thématiques métier telles que l’information sur les trafics routiers et leur régulation, l’urbanisme, la gestion de l’eau, de l’assainissement, des déchets, des travaux, de la propreté, des ports, du patrimoine, des actes de l’Institution tels que les délibérations, les subventions, les marchés publics, le budget, etc. La collectivité en tant que donneur d'ordre, producteur ou coproducteur en possède la propriété intellectuelle intégrale.

En ouvrant ses données publiques, la Métropole change de visage et devient un lieu d’expérimentation et d’innovation. Les données utilisées par les entrepreneurs, les salariés, les investisseurs et les services publics effacent les frontières entre administrateurs et administrés en faisant des usagers, entreprises, start-up et associations, les futurs co-constructeurs de nouveaux services répondant à plusieurs enjeux :

  1. développement de l’attractivité du territoire par la valorisation des données et services liés aux activités de proximité ;
  2. soutien à l’innovation et au développement économique par le développement de nouveaux produits et services ;
  3. amélioration des services offerts aux publics et renforcement du lien social par la multiplication d’initiatives citoyennes ;
  4. modernisation de l’action publique par l’instauration d’une nouvelle forme de dialogue entre les administrations et les administrés ;
  5. exigence démocratique pour favoriser la transparence et la clarté de l’action politique.

La Métropole, par délibération n° ECO 004-1049/16/CM du Conseil de la Métropole du 17 octobre 2016 portant ouverture des données publiques de la Métropole Aix-Marseille-Provence et adhésion à l’association Open Data France, a validé le principe d’accès à ses données sous licence ouverte Etalab.

Les données seront mises à disposition progressivement. Elles concernent les différentes compétences de la Métropole Aix-Marseille Provence :

  • développement et aménagement économique, social et culturel
  • aménagement de l’espace métropolitain politique locale de l’habitat politique de la ville
  • gestion des services d’intérêt collectif
  • protection et mise en valeur de l’environnement et politique du cadre de vie

Contact
Direction du Numérique - Direction de l’Innovation Numérique et des Systèmes d’Information - Service Smart Services
58 boulevard Charles-Livon
13007 MARSEILLE
opendata@ampmetropole.fr
https://www.ampmetropole.fr

Membres3

Mireille RILL
admin
Florence R
admin
Laurent SAUTES
admin

Informations techniques

ID
59afbe7cc751df1980d8d1b5
Date de création
6 septembre 2017
Date de mise à jour
5 décembre 2021