Réseaux de transports en commun de la Métropole d'Aix-Marseille-Provence et des Bouches-du-Rhône RTCM

Qualité des métadonnées : 0.7777777777777778/1
Qualité des métadonnées :
Description des données renseignée
Ressources documentées
Licence renseignée
Fréquence de mise à jour non respectée
Formats de fichiers standards
Couverture temporelle non renseignée
Couverture spatiale renseignée
Mis à jour le 5 septembre 2022 — Licence Ouverte / Open Licence
Consulter ce jeu de données sur le Point d'Accès National aux données de mobilités pour bénéficier d'informations supplémentaires : validations, visualisations, etc.

Métropole d'Aix-Marseille-Provence

La Métropole Aix-Marseille Provence a été créée le 1er janvier 2016. Elle regroupe 92 communes sur 3 173 km2 et compte près de 1,83 millions d’habitants. Il s’agit de la plus grande Métropole de France. Démarche OpenData Le numérique constitue l’un des principaux leviers de compétitivité et…

1 jeux de données

Informations

Licence
Licence Ouverte / Open Licence
ID
5b3b3de988ee38708ada1789

Temporalité

Fréquence
Temps réel
Date de création
3 juillet 2018
Dernière mise à jour de ressource
27 mai 2021

Dimensions géographiques

Granularité de la couverture territoriale
Intercommunalité française (EPCI)
Extras
transport:url
https://transport.data.gouv.fr/datasets/reseaux-de-transports-en-commun-de-la-metropole-daix-marseille-provence-et-des-bouches-du-rhone

Intégrer sur votre site

URL stable

Description

La Métropole d'Aix-Marseille-Provence ouvre ses données publiques "Transport" afin de favoriser l’émergence d’applications dans le domaine. Vous trouverez un ensemble de fichiers contenant la description complète des lignes des différents réseaux partenaires aux format XML norme NEPTUNE et au format GTFS.

Ce service est opéré par LePilote : https://www.lepilote.com/fr/open-data/83

Les jeux de données sont donc téléchargeables à cette adresse directement afin de disposer des mises à jour les plus récentes.

LePilote propose tout une gamme de services relatifs aux transports en commun sur les territoires du département des Bouches-du-Rhône et de la Métropole d'Aix-Marseille-Provence, notamment des informations sur les parkings relais, l'auto partage, le covoiturage ou encore les vélos en libre service. Un service en ligne permet de calculer vos itinéraires en transports en commun.
Les jeux de données contiennent les lignes, les horaires théoriques et les points d'arrêt avec les coordonnées géographiques (format WGS84 et Lambert II)

Les réseaux disponibles sont les suivants :
AIX EN BUS : dessert les communes de Aix-en-Provence, Le Tholonet, Saint-Marc Jaumegarde.
PAYS D'AIX MOBILITE : dessert les communes de Aix-en-Provence, Beaurecueil, Bouc-Bel-Air, Cabriès, Châteauneuf-le-Rouge, Coudoux, Eguilles, Fuveau, Gardanne, Gréasque, Joucques, Lambesc, La Roque d'Anthéron, Le Puy-Sainte-Réparade, Les Pennes-Mirabeau, Le Tholonet, Meyrargues, Meyreuil, Mimet, Pertuis, Peynier, Peyrolles-en-Provence, Puyloubier, Rognes, Rousset, Saint-Antonin-sur-Bayon, Saint-Cannat, Saint-Estève-Janson, Saint-Marc-Jaumegarde, Saint-Paul-lez-Durance, Simiane-Collongue, Trets, Vauvenargues, Venelles, Vetabren, Vitrollles.
LIGNES DE L'AGGLO : dessert les communes de Aubagne, Auriol, Belcodène, La Bouilladisse, La Destrousse, Cuges-les-Pins, Gémenos, La Penne-sur-Huveaune, Peypin, Roquevaire, Saint-Zacharie.
LES BUS DES CIGALES : dessert la commune de : Gémenos.
RTM : dessert les communes de Marseille, Allauch, Plan-de-Cuques. Les lignes maritimes RTM NAV ont été intégrées à ce jeu en 2022.
CIOTABUS : dessert les communes de La Ciotat, Ceyreste.
FRIOUL IF EXPRESS : navettes maritimes entre Marseille Vieux-Port et les îles d’If et du Frioul.
LES BUS DES COLLINES : dessert les communes de Allauch, Plan-de-Cuques.
LES BUS DE LA COTE BLEUE : dessert les communes de Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins, Châteauneuf-les-Martigues, Ensues-la-Redonne, Le Rove.
LES BUS DE LA MARCOULINE : dessert les communes de Cassis, Carnoux, La Ciotat, Marseille, Roquefort-la-Bedoule.
LES BUS DE L'ETANG : Dessert les communes de Berre-l'Etang, Gignac-la-Nerthe, Les Pennes-Mirabeau, Marignane, Rognac, Saint-Victoret, Velaux, Vitrolles.
LIBEBUS : dessert les communes de Salon, Alleins, Aurons, Charleval, Eyguières, La Barben, Lamanon, Lançon, Mallemort, Pélissane, Sénas, Vernègues.
ULYSSE : dessert les communes de Martigues, Port-de-Bouc, Saint-Mitre-les-Remparts, Istres, Miramas, Fos-sur-Mer, Port-St-Louis-du-Rhône, Grans, Cornillon.
CAR TREIZE : réseau départemental.

Ces fichiers sont interprétables en utilisant le logiciel libre CHOUETTE développé à l'initiative du ministère français chargé des transports (et du développement durable), dans le but de faciliter l'échange de données d'offre (théorique) de transport collectif (TC).

Pour garantir la fraicheur des données Transport, nous proposons un lien direct de téléchargement vers le producteur : https://www.lepilote.com/fr/open-data/83

Fichiers 14

Ressources communautaires 0

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Explorez les réutilisations de ce jeu de données.

Avez-vous utilisé ces données ? Référencez votre travail et augmentez votre visibilité.

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.