DDT de l'Isère

Description

DDT - DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES

La DDT de l’Isère, qui rassemble quelque 300 agents, est constituée de six services thématiques responsables de domaines d’activité, deux services territoriaux et un secrétariat général :

Le service logement et construction :
Il est en charge des politiques de l’habitat, du financement du logement social, de la réhabilitation du parc de logement privé, de la rénovation urbaine, de la conduite des opérations de constructions publiques et de la promotion de la qualité de la construction.

Le service agriculture et développement rural : Il est en charge de la gestion des aides publiques aux agriculteurs, aux projets des exploitations et au développement rural, de la valorisation des filières agricoles et agro-alimentaires ainsi que de la gestion des crises agricoles.

Le service environnement : Il est en charge de la gestion de la ressource en eau, de l’aménagement des cours d’eau, ainsi que de la préservation des espaces naturels et forestiers, de la faune et de la flore.

Le service de prévention des risques : Il est en charge de l’élaboration des plans de prévention des risques naturels, miniers et technologiques, et de l’information sur les risques.

Le service sécurité des transports : Il est en charge de l’animation de la politique locale de sécurité routière, et de l’éducation routière.

Le service études et territoires : Il élabore les diagnostics de territoires et études générales, les porter à connaissance et avis de l’État sur les documents d’urbanisme.

Deux services aménagement - Nord-Ouest et Sud-Est - dont les agents, répartis sur le territoire, sont chargés de l’association à l’élaboration des documents d’urbanisme, de l’instruction des permis de construire, et des missions de conseil aux communes.

Enfin, le secrétariat général assure l’administration de la DDT

Jeux de données131

Etablissement Public de Coopération Intercommunale - Isère

Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sont des regroupements de communes ayant pour objet l'élaboration de « projets communs de développement au sein de périmètres de solidarité ». Ils sont soumis à des règles communes, homogènes et comparables à celles de collectivités…
Fréquence
Inconnu
Granularité de la couverture territoriale
Autre

Forêt : Aléa global incendie de forêt en classes - Isère

L'aléa global incendie de forêt (exprimé en plusieurs classes) combine l'aléa incendie de forêt subi avec les conditions d'éclosion des feux. L'aléa global incendie de forêt est déterminé en combinant l'aléa subi (combustibilité de la végétation et condition de propagation du feu) avec les…
Fréquence
Inconnu
Granularité de la couverture territoriale
Autre

AEP : Aires d'Alimentation de Captage (AAC) destinées à l'Alimentation en Eau Potable - Isère

Une aire d'alimentation de captages est délimitée sur le territoire à l'issue d'études hydrologiques ou hydrogéologiques (selon le cas : captage d'eaux de surface ou d'eaux souterraines) définissant la zone d'où proviennent les eaux alimentant un captage destiné à l'alimentation en eau potable des…
Fréquence
Inconnu
Granularité de la couverture territoriale
Autre

Communes concernées par un contrat de milieu - Isère

Un contrat de milieu est un instrument d'intervention a l'échelle du bassin versant. Comme le SAGE, il fixe pour la rivière des objectifs de qualité des eaux, de valorisation du milieu aquatique et de gestion équilibrée des ressources en eau et prévoit de manière opérationnelle (programme d'action…
Fréquence
Inconnu
Granularité de la couverture territoriale
Autre

Membres2

Christophe BADOL
admin
Robot geo.data.gouv.fr
admin

Informations techniques

ID
55ae6ba688ee386c843ca28b
Date de création
21 juillet 2015
Date de mise à jour
31 mars 2022