DDT de l'Isère

DDT - DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES

La DDT de l’Isère, qui rassemble quelque 300 agents, est constituée de six services thématiques responsables de domaines d’activité, deux services territoriaux et un secrétariat général :

Le service logement et construction :
Il est en charge des politiques de l’habitat, du financement du logement social, de la réhabilitation du parc de logement privé, de la rénovation urbaine, de la conduite des opérations de constructions publiques et de la promotion de la qualité de la construction.

Le service agriculture et développement rural : Il est en charge de la gestion des aides publiques aux agriculteurs, aux projets des exploitations et au développement rural, de la valorisation des filières agricoles et agro-alimentaires ainsi que de la gestion des crises agricoles.

Le service environnement : Il est en charge de la gestion de la ressource en eau, de l’aménagement des cours d’eau, ainsi que de la préservation des espaces naturels et forestiers, de la faune et de la flore.

Le service de prévention des risques : Il est en charge de l’élaboration des plans de prévention des risques naturels, miniers et technologiques, et de l’information sur les risques.

Le service sécurité des transports : Il est en charge de l’animation de la politique locale de sécurité routière, et de l’éducation routière.

Le service études et territoires : Il élabore les diagnostics de territoires et études générales, les porter à connaissance et avis de l’État sur les documents d’urbanisme.

Deux services aménagement - Nord-Ouest et Sud-Est - dont les agents, répartis sur le territoire, sont chargés de l’association à l’élaboration des documents d’urbanisme, de l’instruction des permis de construire, et des missions de conseil aux communes.

Enfin, le secrétariat général assure l’administration de la DDT