Département de Saône-et-Loire

Intensément Saône-et-Loire

Vaste territoire géographique, la Saône-et-Loire n’en demeure pas moins un territoire riche de ses nombreux atouts. Gastronomie, culture ou encore patrimoine architectural sont autant d’invitations aux voyages. Si hier, la Saône-et-Loire n’était qu’une terre de passage pour de nombreux vacanciers désirant rejoindre le Sud de la France, désormais notre département est une destination touristique à part entière.

Facile d’accès à 1 h 35 de Paris et 45 minutes de Lyon en TGV, la Saône-et-Loire s’épanouit entre deux cours d’eau, la Saône et la Loire, offrant de nombreux espaces naturels et activités nautiques (canoë, kayak, croisière…). Les itinéraires cyclables et pédestres, comprenant près de 300 km de Voies verte et bleue, enrichissent toujours plus l’offre de déplacements doux.
La Saône-et-Loire est reconnue pour sa gastronomie autour du vin, de la viande charolaise, des poulardes de Bresse et de nombreuses AOC. Avec un patrimoine culturel riche et varié, le département traverse les époques de la Préhistoire avec la Roche de Solutré, de l’antiquité avec les remparts gallo-romain d’Autun, du Moyen Âge avec l’abbaye de Cluny et autant d’autres patrimoines à découvrir.

Le Conseil départemental en chiffres :

  • 58 élus
  • 29 cantons
  • 2 200 agents
  • 120 métiers

Priorités :

  • Stratégies territoriales : Déploiement du Très haut débit et de la fibre optique, routes, transport, eau, agriculture, le Département s’efforce de proposer des réponses adaptées aux enjeux spécifiques à chaque territoire.

  • Solidarités : Familles, enfants, personnes âgées, handicapées ou en difficulté sociale, le Département de Saône-et-Loire est aux côtés de tous les habitants à chaque étape de leur vie.

  • Collèges : Équipement informatique et numérique, travaux, sécurisation face au risque d’attentat terroriste, développement des circuits courts, le Département s’attache à offrir aux collégiens les meilleurs conditions d’enseignement et d’éducation possibles.

  • Attractivité : Culture, lecture publique, conservation ou valorisation du patrimoine et tourisme, le Département est un acteur incontournable et participe au quotidien à l’amélioration du cadre de vie des Saône-et-Loiriens.

www.saoneetloire71.fr

Membres5

Laurine Dantan
admin
Saône-et-Loire 71
admin
Administrateur IDéO BFC
admin
DSIIG 71
editor
Robot geo.data.gouv.fr
admin

Informations techniques

ID
534fff68a3a7292c64a77d8d
Date de création
17 avril 2014
Date de mise à jour
17 septembre 2021