Données mises à disposition par les Archives départementales de Saône-et-Loire

Mis à jour le 3 avril 2019 — Licence Ouverte / Open Licence

Département de Saône-et-Loire

Intensément Saône-et-Loire Vaste territoire géographique, la Saône-et-Loire n’en demeure pas moins un territoire riche de ses nombreux atouts. Gastronomie, culture ou encore patrimoine architectural sont autant d’invitations aux voyages. Si hier, la Saône-et-Loire n’était qu’une terre de passage…

63 jeux de données

Informations

Licence
Licence Ouverte / Open Licence
ID
5c8266978b4c4120a968bd91

Temporalité

Fréquence
Ponctuelle
Date de création
8 mars 2019
Dernière mise à jour de ressource
3 avril 2019

Dimensions géographiques

Granularité de la couverture territoriale
Point d'Intérêt

Intégrer sur votre site

URL stable

Description

Le Département de Saône-et-Loire mène une politique active de numérisation de son patrimoine archivistique et de mise à disposition, via internet, des ressources numérisées et des bases de données des Archives départementales. Plus de 4 millions d'images sont ainsi consultables sur www.archives71.fr (état civil, listes nominatives de recensement de population, registres matricules militaires, plans, cartes postales, photographies, inventaire du patrimoine, plans cadastraux, états de section…).

Cette volonté de diffusion est illustrée par la mise à disposition, en Open Data, de quatre bases de données et images, illustrant particulièrement le territoire saône-et-loirien :

  • plans du cadastre du XIXe s : réalisés dès 1808 pour se terminer, pour les plus tardifs, vers 1850, les plans du cadastre ancien dit napoléonien sont une ressource essentielle pour l'histoire des terroirs, des biens et des personnes.
  • cartes postales : paysages, personnages, sites, monuments de Saône-et-Loire, plus de 10000 images et leur description sont disponibles via ce jeu de données.
  • photographies aériennes : clichés réalisés lors de campagnes photographiques effectuées entre la fin des années 1950 et 1968 par la société d'exploitation de la photographie Roger Henrard et acquis par le Département de Saône-et-Loire. Ces vues aériennes fixent l’image des villes reconstruites après la seconde guerre mondiale et l’évolution des paysages.
  • inventaire du patrimoine : cette base de données concerne les édifices et objets remarquables de Saône-et-Loire recensés au titre de l'inventaire départemental, des années 1960 aux années 1980, par Raymond et Anne-Marie Oursel.

Fichiers 4

Ressources communautaires 0

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Explorez les réutilisations de ce jeu de données.

Avez-vous utilisé ces données ? Référencez votre travail et augmentez votre visibilité.

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.