⚠️ Ce jeu de données provient de la plateforme geo.data.gouv.fr. Cette plateforme n'est plus activement maintenue, et des incohérences sur les données ou les métadonnées peuvent apparaitre sur cette fiche. Plus d'informations à propos de l'extinction de geo.data.gouv.fr sont disponibles ici.

Stations de traitement des eaux usées - France entière

Mis à jour le 3 novembre 2020 — Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Système d'Information sur l'Eau

Le système d’information sur l’eau (SIE) vise au recueil, à la conservation et à la diffusion des données et des indicateurs sur l’eau, les milieux aquatiques, leurs usages et les services publics de distribution d’eau et d’assainissement, conformément à l’article L. 213-2 du code de…

510 jeux de données
2 réutilisations

Informations

Licence
Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
ID
5369a03fa3a729239d20630a

Temporalité

Fréquence
Inconnu
Date de création
14 septembre 2013
Dernière mise à jour de ressource
3 novembre 2020

Dimensions géographiques

Granularité de la couverture territoriale
Autre
Extras
inspire:identifier
ebef2115-bee5-40bb-b5cc-4593d82ba334
geop:dataset_id
fe75ec25ccdc46a2d54d9e5d1a9b05eb204e1ff7
inspire:resource_identifier
Office Française de la Biodiversité - Information Géographique sur l'EauOFB2020-01-012020Office Française de la Biodiversité (OFB) - Information Géographique sur l'EauL’OFB coordonne les systèmes d’information nationaux sur la biodiversité, les milieux marins, l’eau et les milieux aquatiques. À ce titre, il recueille, structure, et met à disposition de tous, les informations issues de nombreux partenaires publics et associatifs. Par exemple, plus de 50 millions de données sur l’eau sont disponibles sur le portail Eaufrance. Par ailleurs, les données sur la présence d’espèces sauvages en métropole sont accessibles sur le portail cartographique Carmen (CARtographie du Ministère de l’ENvironnement). Conformément aux lois européennes et nationales, l’Office français de la biodiversité diffuse ces données gratuitement, dans des standards ouverts aisément réutilisables et exploitables par des applications informatiques. Ces données contribuent notamment à des systèmes d'information européens ou mondiaux, tels que WISE pour l'eau, ou le GBIF pour la biodiversité.+33 1 45 14 36 00Vincennes94300Francegeomatique@afbiodiversite.frhttps://ofb.gouv.fr/WWW:LINK-1.0-http--relatedOffice français de la biodiversité’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la sauvegarde de la biodiversité. Une de ses priorités est de répondre de manière urgente aux enjeux de préservation du vivant.http://www.sandre.eaufrance.fr/?urn=urn:sandre:donnees:SysTraitementEauxUsees:FRA:::::::html

Intégrer sur votre site

URL stable

Description

Le système de traitement d'eaux usées est un ouvrage de dépollution des eaux usées par des procédés divers : biologiques, physico-chimiques... localisés sur un espace géographique continu et homogène. Il est de type urbain, industriel ou mixte en fonction de la nature du maître d'ouvrage.
Plus concrètement, quelles que soient les configurations, une station d'épuration est tout l'espace géographique "délimité par la clôture" contenant un ensemble de constructions de génie civil dotées d'appareillages et appartenant à un seul maître d'ouvrage.
Le système de traitement d'eaux usées comprend la station d'épuration et le déversoir en tête de station (ouvrage du système de traitement qui permet de dériver tout ou partie des effluents qui arrivent à la station).
Le constructeur global de la station d'épuration est la désignation sociale de la principale société de BTP qui a construit la station d'épuration. Quand plusieurs sociétés sont intervenues dans la construction de la station d'épuration, c'est celle qui a réalisé la part la plus importante des travaux qui sera retenue. Quand une station d'épuration a fait l'objet de plusieurs programmes de travaux, c'est le dernier constructeur principal qui est pris en compte.
Les informations descriptives sur les systèmes de traitement d'eaux usées relèvent de la responsabilité des Agences de l'eau.

Origine

Mise au standard INSPIRE du rapportage des stations de traitement des eaux usées.

Organisations partenaires

SANDRE, Office Française de la Biodiversitée (OFB), Direction de l'Eau et de la Biodiversité (MTES/DGALN/DEB)

Liens annexes

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Fichiers 3

Ressources communautaires 0

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Explorez les réutilisations de ce jeu de données.

Avez-vous utilisé ces données ? Référencez votre travail et augmentez votre visibilité.

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.