Station de surveillance sécheresse des eaux souterraines

Origine

Depuis l’année 2005, il a été mis en place une politique nationale de suivi et de gestion de la ressource en eau.

Compte tenu des conditions météorologiques, le département de la Somme connaît comme de nombreux autres départements, des épisodes de sécheresse.

L’arrêté – cadre du 14 avril 2017, (en téléchargement ci-dessous), prescrit des mesures coordonnées de gestion de l’eau sur le réseau hydrographique du département de la Somme en période de sécheresse, définit des points de suivi sécheresse et des seuils entraînant de mesures coordonnées de limitation provisoire des usages de l’eau.

Cet arrêté précise les mesures de restrictions susceptibles d’être prises à partir de l’alerte pour les particuliers, les collectivités locales, les agriculteurs et les industriels (en téléchargement ci-dessous).

Le département est découpé en 9 secteurs auxquels sont rattachés des points de suivi sécheresse (en téléchargement ci-dessous). Sur ces points de suivi, des seuils ont été définis : vigilance, alerte, alerte renforcée et crise. Ils permettent, en cas de sécheresse, de prendre des mesures adéquates, progressives et localisées pour garantir la qualité et la pérennité de la ressource en eau.

Organisations partenaires

DDTM Somme

Liens annexes

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Ressources

N_STAT_SECH_EAU_SOUT_P_80.TAB (export SHP/WGS-84)

Conversion à la volée au format Shapefile (WGS-84)

Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.

Ressources communautaires

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.