⚠️ Ce jeu de données provient de la plateforme geo.data.gouv.fr. Cette plateforme n'est plus activement maintenue, et des incohérences sur les données ou les métadonnées peuvent apparaitre sur cette fiche. Plus d'informations à propos de l'extinction de geo.data.gouv.fr sont disponibles ici.

Services publics d'eau potable - jeux de données exploités pour les rapports nationaux SISPEA

Mis à jour le 19 juin 2020 — Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Système d'Information sur l'Eau

Le système d’information sur l’eau (SIE) vise au recueil, à la conservation et à la diffusion des données et des indicateurs sur l’eau, les milieux aquatiques, leurs usages et les services publics de distribution d’eau et d’assainissement, conformément à l’article L. 213-2 du code de…

510 jeux de données
1 réutilisations

Informations

Temporalité

Extras

Intégrer sur votre site

URL stable

Description

Les données de synthèse du Système d'Information sur les Services Publics d'Eau et d'Assainissement (SISPEA) présentent, service par service, la fraction des données accessibles au grand public sur l’Observatoire des services d’eau et d’assainissement (http://www.services.eaufrance.fr), pertinents pour chaque compétence (eau potable, assainissement collectif, assainissement non collectif) et requises pour la réalisation du rapport annuel de la compétence et de l'année considérée.
Chaque fichier correspond aux données d’une année et d’une compétence et comporte une série de données :

  • Tableau de séries de données, par service public : description, indicateurs, variables, avis de vérification des services de l'Etat (onglet "services")

Ces fichiers correspondent à la compétence eau potable.
La description des services provient des DDT(M/DEAL/DRIEE et représente un recensement quasi-complet des services existants. Les données annuelles (indicateurs et variables) sont produites, saisies et publiées par les collectivités après vérification par les services de l'Etat (DDT(M)/DREAL/DRIEE). Accessoirement, ces derniers peuvent saisir et publier les données, en concertation avec les collectivités.
Les services de l'Etat réalisent un contrôle de de cohérence de chaque indicateur et traduisent ce contrôle par l'un des 3 libellés suivants : "sans anomalie apparente", "présomption d'anomalie" et "anomalie"). Les indicateurs assortis de l'avis "anomalie" ne figurent dans le présent fichier car jugés non exploitables pour le rapport.

Parmi les indicateurs on trouve entres autres : le nombre d'habitants desservis ; le délai maximal d’ouverture ; les taux de conformité des eaux distribuées au titre du contrôle sanitaire ;
le rendement du réseau de distribution ; les indices de pertes en réseau ; le taux de renouvellement des réseaux ; l'indice de gestion patrimonial des réseaux.

Origine

Les indicateurs rendus publics avec "anomalie" ainsi que les indicateurs sans variable d'agglomération renseignée mais également les indicateurs sortant de l'épure décrétée par l'AFB (à l'extérieur d'un intervalle min-max) ont été écartés du présent fichier.
Seules ont été gardées les données exploitables ET jugées fiables pour l'élaboration du rapport.

Organisations partenaires

OFB

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Ressources 4

Voir aussi : ressources communautaires

Ressources communautaires 0

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations 0

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.

Discussions 0

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.