Les réserves de chasses et de faune sauvage sont instituées par le préfet à la demande du détenteur du droit de chasse.

Les réserves de chasse et de faune sauvage ont vocation à protéger les populations d''oiseaux migrateurs, assurer la protection des milieux naturels indispensables à la sauvegarde d''espèces menacées, favoriser la mise au point d'outils de gestion des espèces de faune sauvage et de leurs habitats et contribuer au développement durable de la chasse au sein des territoires ruraux.
Toutefois, sur demande du détenteur du droit de chasse, le Directeur départemental des Territoires peut autoriser l''exécution en partie des plans de chasse nécessaires au maintien des équilibres biologiques et agro-sylvo-cynégétiques dans une partie de la réserve.
La régulation en période de fermeture générale de la chasse des espèces peut être autorisée par Monsieur le Directeur départemental des Territoires en cas de dégâts. Le Directeur départemental des Territoires fixe la forme que peut prendre cette régulation.
Les conditions d''exécution des régulations susceptibles d''être autorisées doivent être compatibles avec la préservation de la faune sauvage et de sa tranquillité.

Origine

La numérisation a été réalisée par le bureau "Biodiversité" - DDT 65.

Cette numérisation s''appuie sur 2 méthodologies :

1/ En zone dite de "plaine", la BD-Parcellaire a été utilisée pour numériser les réserves d'ACCA et la réserve Jean Barrat.
Elles sont correctement calées sur la BD-Parcellaire.

2/ En zone dite de "montagne", la BD-topo a été utilisée pour se caler aux limites naturelles, servant très souvent de limite de réserve et pour une matérialisation sur le terrain.

Pour les réserves de chasse correspondant à des forêts domaniales, la délimitation est celle de la couche des forêts domaniales, fournies par l'ONF.
Pour la réserve correspondant au domaine public fluvial le long de la Neste, il s'agit du de la représentation issue de la BD-Topo - surface_eau, du thème Hydrographie.

QUALITÉ DES DONNÉES : Recensement exhaustif des réserves de chasse et de faune sauvage, sur le département des Hautes-Pyrénées.
L'actualisation d'octobre 2016 porte sur le prolongement de 3 réserves domaniales, et la suppression de celle de Cauterets.
La 1ere version est conservée pour mémoire, suffixée de V001.

Les réserves de chasse et de faune sauvage peuvent être de 4 types : Domaniale / ACCA (Obligatoire) / Volontaire / DPF (Domaine Public Fluvial)

Organisations partenaires

DDT Hautes-Pyrénées

Liens annexes

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Ressources

N_RES_CHASSE_FAUNE_ZINF_S_065.TAB (export SHP/WGS-84)

Conversion à la volée au format Shapefile (WGS-84)

Ressources communautaires

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.

Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.