⚠️ Ce jeu de données provient de la plateforme geo.data.gouv.fr. Cette plateforme n'est plus activement maintenue, et des incohérences sur les données ou les métadonnées peuvent apparaitre sur cette fiche. Plus d'informations à propos de l'extinction de geo.data.gouv.fr sont disponibles ici.

PAEC 2015 pour une montagne vivante

Mis à jour le 29 février 2020 — Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

DRAAF Alsace

DRAAF Alsace

42 jeux de données

Informations

Temporalité

Dimensions géographiques

Extras

Intégrer sur votre site

URL stable

Description

Les mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) sont les outils majeurs du second pilier de la Politique Agricole Commune (PAC) pour accompagner le changement de pratiques agricoles afin de réduire les pressions agricoles locales sur l'environnement et pour maintenir des pratiques respectueuses de l'environnement .
Dans le Programme de Développement Rural (PDR) de l'Alsace, la mesure 10.1 concerne les MAEC mises en œuvre exclusivement par des projets agroenvironnementaux et climatiques (PAEC) sous forme de MAEC à enjeux localisés définies au niveau parcellaire, de MAEC systèmes à l'échelle de l'exploitation. La mesure 10.2 permet notamment la mise en œuvre de l'opération protection des races menacées de disparition.
Le PAEC "pour une montagne vivante" repose sur des secteurs et des enjeux prioritaires pour l’État français et l'Europe. Les financeurs mobilisés dans le cadre de ce PAEC sont l’État, l'Europe, les Conseils Généraux et la Région Alsace. La Chambre d'Agriculture Région Alsace, le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, les Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, la Région Alsace, les ComCom de la Vallée de la Bruche et du canton de Villé assureront en partenariat les rôles d'animateurs et d'opérateurs de ce PAEC. Le PAEC est situé au sein du ZAP "biodiversité et paysage".
Les objectifs de ce PAEC sont multiples :

  • préserver la biodiversité, gérer et valoriser les espaces naturels,
  • ouvrir les paysages et améliorer le cadre de vie,
  • promouvoir une utilisation durables des espaces,
  • assurer l'autonomie fourragère : lutter contre l'enfrichement et l'abandon d'espace afin de recréer des espaces agricoles.

Origine

Les limites d'une zone d'aléa sont représentées sur la carte des aléas en fonction du niveau de l'aléa. Autrement dit, les objets polygones représentant les zones d'aléas forment une couverture partielle de la zone étudiée dont chaque élément de couverture est un polygone fermé dans lequel des aléas ont le même niveau d'intensité. Autrement dit, le critère de découpage des zones d'aléa est le niveau de l'aléa

Organisations partenaires

DRAAF Alsace

Liens annexes

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Ressources 3

Voir aussi : ressources communautaires

Ressources communautaires 0

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations 0

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.

Discussions 0

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.