⚠️ Ce jeu de données provient de la plateforme geo.data.gouv.fr. Cette plateforme n'est plus activement maintenue, et des incohérences sur les données ou les métadonnées peuvent apparaitre sur cette fiche. Plus d'informations à propos de l'extinction de geo.data.gouv.fr sont disponibles ici.

Lieux d'observation et de surveillance du réseau ECOSCOPA

Mis à jour le 24 janvier 2020 — Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER)

L'Ifremer contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et du littoral et au développement durable des activités maritimes. À ces fins, il conçoit et met en œuvre des outils d'observation, d'expérimentation et de…

267 jeux de données

Informations

Temporalité

Extras

Intégrer sur votre site

URL stable

Description

Le produit Surval "Inventaire des lieux actifs" présente l’inventaire des lieux programmés actuellement pour un suivi. Le type de suivi est défini par le programme rattaché au lieu.

Un lieu dont la période d’activité dans Quadrige inclue la date du jour est considéré actif pour le programme.

L'accès aux données d'observation se réalise par lieu.
Un lieu de surveillance est un lieu géographique où des observations, des mesures et/ou des prélèvements sont programmés. Il est localisé de façon unique par son emprise cartographique (surface, ligne ou point). Un lieu peut être utilisé par plusieurs programmes.

Aujourd’hui, ce produit met à disposition des données issues d'une sélection de programmes.

Programmes nationaux :

  • ECOSCOPA : Réseau d'Observations Conchylicoles

L'emprise géographique est nationale : la métropole.

Origine

Le réseau ECOSCOPA fait suite au réseau RESCO mis en place en 2009, et au réseau REMORA mis en place en 1993 par l’Ifremer. Depuis 2016, la structure et le fonctionnement de l’ancien réseau RESCO ont été utilisés afin d'acquérir des données nationales de mortalité et de croissance, de traduire la dynamique spatio-temporelle des performances d’élevage et ainsi de participer à la compréhension des phénomènes observés.
Plus précisément, les lots sentinelles utilisés par le réseau, représentant 3 classes d’âge (6 mois, 18 mois conservés de l’année précédente et 30 mois conservés de l’année précédente) sont suivis régulièrement (fréquence bi-mensuelle à mensuelle) tout au long de l’année sur 8 sites ateliers nationaux (correspondant aux sites anciennement RESCO). Lors de chaque passage, sont réalisés i) des dénombrements afin d’évaluer le taux de mortalité, ii) des pesées pour calculer le taux de croissance et iii) des biométries individuelles pour estimer l’indice AFNOR (indice de ponte). Parallèlement à ces suivis, chaque site est équipé de sonde permettant l’acquisition de paramètres environnementaux (température, pression, salinité) à haute fréquence. Les différents résultats sont bancarisés dans la base Quadrige², et sont disponibles pour les différents acteurs concernés. Le réseau est adossé à un site internet dédié (https://wwz.ifremer.fr/observatoire_conchylicole/) permettant la diffusion des objectifs, des protocoles et des résultats. Parallèlement, des bulletins d’information synthétisant les résultats obtenus sont diffusés par mail tous les mois aux services de l’Etat ainsi qu’aux correspondants du réseau.

Producteurs de données : Les suivis in situ, ainsi que la saisie des données dans la base Quadrige² des données recueillies sont réalisés par les agents Ifremer des Laboratoires côtiers Environnement Ressources (LER-MPL, LER-N, LER-BO, LER-PC, LER-AR, LER-LR), et du laboratoire PFOM-LPI (station d’Argenton) de Brest. La coordination, la gestion du site internet et l’analyse et la diffusion des résultats, sont assurées par le laboratoire PFOM-LPI.

Organisations partenaires

Ifremer

Liens annexes

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Ressources 2

Voir aussi : ressources communautaires

Ressources communautaires 0

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations 0

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.

Discussions 0

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.