⚠️ Ce jeu de données provient de la plateforme geo.data.gouv.fr. Cette plateforme n'est plus activement maintenue, et des incohérences sur les données ou les métadonnées peuvent apparaitre sur cette fiche. Plus d'informations à propos de l'extinction de geo.data.gouv.fr sont disponibles ici.

Lieux d'observation et de surveillance du réseau ARCHYD

Mis à jour le 20 février 2020 — Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER)

L'Ifremer contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et du littoral et au développement durable des activités maritimes. À ces fins, il conçoit et met en œuvre des outils d'observation, d'expérimentation et de…

268 jeux de données
1 réutilisations

Informations

Temporalité

Dimensions géographiques

Extras

Intégrer sur votre site

URL stable

Description

Depuis 1988, le Bassin d'Arcachon fait l'objet d'un suivi hydrologique.
Au fil du temps, la localisation des lieux du réseau a évolué : un lieu a été rajouté (Arcachon-Bouée 7), un autre supprimé (Arès) et deux lieux redondants parce que très proches géographiquement (Ferret et Bouée 11) ont été fusionnés sur un lieu situé entre les deux précédents (Arcachon Bouée 13). Actuellement, sept lieux composent le réseau.

Auparavant entièrement financé par l’Ifremer, ce réseau bénéficie depuis 2007 du soutien financier de l’Agence de l’Eau Adour Garonne dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau.

Origine

1988 - 1994 : 8 stations / hebdomadaire
1994 - 2005 : 9 stations / hebdomadaire
A partir de 2005 : 7 stations / hebdomadaire

Les mesures et les prélèvements sont assurés à une fréquence hebdomadaire, autour de la mi journée, alternativement aux étales de basse mer et de pleine mer. Les paramètres mesurés sont : température, salinité et turbidité en surface (-1 m) et au fond, et, en surface uniquement, teneur en matières en suspension, nutriments et chlorophylle phytoplanctonique. L’acquisition de ces données est encadrée par une démarche qualité dans laquelle l’ensemble du laboratoire est impliqué.

Les données acquises font l’objet d’une exploitation annuelle dans les Bulletins de la Surveillance, téléchargeables sur le site ARCHIMER. Par ailleurs, les données sont saisies dans la base Quadrige 2, puis vérifiées et validées, et peuvent ensuite être extraites par les éventuels utilisateurs de données.

Les résultats de ce réseau sont utilisés par le LER Arcachon, les autres laboratoires Ifremer et les organismes de recherche intervenant sur le Bassin d’Arcachon, dans le cadre d’expertises, d’études et de recherches.
Nombre de points d'observation ou de mesure :
7 actuellement

Réseau sous assurance qualité. Le plan qualité du réseau décrit rigoureusement les moyens mis en oeuvre et les manipulations effectuées dans le cadre des mesures.
La partie analyses sels nutritifs est réalisée sous accréditation COFRAC.

Données bancarisées dans Quadrige 2 avec étape de validation et de qualification de la donnée.

Organisations partenaires

IfremerIfremer

Liens annexes

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Ressources 2

Voir aussi : ressources communautaires

Ressources communautaires 0

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations 0

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.