L'Observatoire de l'environnement en Bretagne (anciennement GIP Bretagne environnement), créé par l’Etat et le Conseil régional de Bretagne en 2007, a pour mission de permettre à chacun de trouver les renseignements qu’il recherche sur l’environnement en Bretagne, afin de développer ses…
Communes avec un indice de richesse en patrimoine naturel remarquable concernant en zone continentale la flore, les sites à chiroptères, les oiseaux nicheurs, les sites géologiques.
Origine
L’indice mesure l’abondance en espèces (ou éléments pour les géotopes) remarquables des groupes oiseaux nicheurs, sites à chiroptères, flore, sites géologiques selon une méhode d’agrégation avec pondération. Méthode. A/ Division en 3 classes des occurrences par commune de chacun des 4 thèmes. B/ Affectation d’une valeur à chaque classe Classe 1 : valeur 1 Classe 2 : valeur 2 Classe 3 : valeur 3. C/ Obtention d’un indice de richesse patrimoniale sur 12 (4 thèmes que multiplie une valeur maximum de 3) avec l’addition par commune des valeurs obtenues en B/. Limite de la carte. Dans le calcul de l’indice, seul est pris en compte l’aspect « continental » de la biodiversité. Aucune espèce sous marine n’a été prise en compte. cf. données source
L’indice repose sur quelques taxons et ne considère pas toute la biodiversité continentale. Indice synthétisé à partir des sources 2009 : BV-Sepnb, CBN Brest, GMB, Gob, SGMB. Limites communales basées sur la BD Carto ©IGN 2009.
Organisations partenaires
Observatoire de l'environnement en Bretagne
Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !
Explorez les réutilisations de ce jeu de données.
Avez-vous utilisé ces données ? Référencez votre travail et augmentez votre visibilité.
Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.