Ce jeu de données provient d'un service public certifié
Afin de préparer la diffusion du recensement de la population de 1999, l'Insee avait développé un découpage du territoire en mailles de taille homogène appelées Iris2000. Un sigle qui signifiait « Ilots Regroupés pour l'Information Statistique » et qui faisait référence à la taille visée de 2 000 habitants par maille élémentaire.
Depuis, l'Iris (appellation qui se substitue désormais à Iris2000) constitue la brique de base en matière de diffusion de données infra-communales. Il doit respecter des critères géographiques et démographiques et avoir des contours identifiables sans ambigüité et stables dans le temps.
Les communes d'au moins 10 000 habitants et une forte proportion des communes de 5 000 à 10 000 habitants sont découpées en Iris. Ce découpage constitue une partition de leur territoire. La France compte environ 16 100 Iris dont 650 dans les DOM.
Par extension, afin de couvrir l'ensemble du territoire, on assimile à un Iris chacune des communes non découpées en Iris.
On distingue trois types d'Iris :
Dans un souci de mise en adéquation des contours des différents zonages de gestion (quartier, périmètres électoraux...), Rennes Métropole a procédé à une numérisation des Iris en se basant sur des référentiels internes. Du fait de l'évolution des communes depuis la mise en œuvre des Iris, certains contours ont été revus en conséquence. De ce fait, cette couche n'est pas la couche officielle fournie par l'Insee (cf la description de la généalogie).
Origine
Pour les communes de Rennes, Cesson-Sévigné et Bruz, les Iris ont été numérisées sur la base de cartes des topo-iris disponibles sur le site de l'Insee.
Pour les autres communes, les contours ont été numérisés sur plusieurs référentiels de Rennes Métropole (Référentiel Voies et Adresses, parcellaire cadastral, limites communales de Rennes Métropole), à partir des contours "officiels" de l'Insee.
Pour l'ensemble des communes, les données attributaires ont été extrapolées sur la base des enregistrements Iris officiels. Seuls les Iris situés sur Rennes disposent d'attributs particuliers propres à ses usages.
Organisations partenaires
Rennes Métropole, Rennes Métropole - Service Information Géographique, Rennes Métropole - Service Foncier, Insee (Institut national de la statistique et des études économiques)
Liens annexes
Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !
Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.
Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.