Objets ponctuels représentant les positions exactes des hôtels de préfectures métropolitaines et ultramarines - sauf Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna.

L'origine de ces données se trouvent sur la page Wikipédia "Liste des hôtels de préfecture de France" dont le tableau a été reformaté puis exporté au format CSV (délimiteur: point-virgule) afin de pouvoir être importé dans QGIS ("Ajouter une couche de texte délimité" avec précision des champs X et Y).

Les positions des hôtels des préfectures de Paris, Dijon, Belfort et Mâcon ont toutefois dû être corrigées. Par conséquent les coordonnées géographiques de tous les objets (105) ont été recalculées et figurent en degrés décimaux dans deux champs (LonDD et LatDD).

Sont fournis :

  • la couche aux formats GeoJSON et SHP (shapefile) - EPSG:4326,
  • le fichier délimité CSV
  • le fichier tableur ayant servi au formatage des données sources (ODS).

Nota : Ne pas confondre avec la couche "Préfectures et sous-préfectures (point)" mise à disposition sur ce site par la DREAL Poitou-Charentes et constituée des centroïdes des objets surfaciques représentant les villes préfectures et sous-préfectures.

Ressources

hotels-de-prefectures-fr.geojson

Couche de points au format GeoJSON (EPSG:4326).

hotels-de-prefectures-fr.zip

Couche de points au format Shapefile (EPSG:4326).

Ressources communautaires

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.

Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.