Service départemental d'incendie et de secours de l'Essonne

Partenaire du Conseil départemental, le Service départemental d’incendie et de secours de l’Essonne est un établissement public autonome qui participe à la politique de sécurité civile engagé par le département.

Les missions du Sdis sont la lutte contre l'incendie, le secours d'urgence aux personnes ainsi que la protection des biens et de l'environnement. Ces engagements sont complétés en amont par l'évaluation et la prévention des risques.

Le Sdis 91, a mené une réflexion aboutissant à la rédaction d’une charte des valeurs qui repose sur cinq piliers fondamentaux :

  • perpétuer les valeurs traditionnelles
  • l’esprit d’équipe, ciment d’une institution
  • un savoir-faire au service de tous
  • professionnalisme pour un service de qualité
  • promouvoir les échanges et l’esprit d’ouverture

S’adossant au Schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (Sdacr) et à la convention pluriannuelle avec le Conseil départemental, le projet d'établissement du Sdis 91 formalise les objectifs que doivent s’approprier les agents pour garantir aux Essonniens des secours efficaces et équitables dans un cadre organisationnel efficient.