⚠️ Ce jeu de données provient de la plateforme geo.data.gouv.fr. Cette plateforme n'est plus activement maintenue, et des incohérences sur les données ou les métadonnées peuvent apparaitre sur cette fiche. Plus d'informations à propos de l'extinction de geo.data.gouv.fr sont disponibles ici.

HAMSTER - Terriers de 2005 en Alsace

Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Somme

Informations

Licence
Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
Fréquence
Inconnu
Date de création
18 mars 2016
Date de mise à jour
2 mars 2020
Dernière mise à jour de ressource
2 mars 2020
Granularité de la couverture territoriale
Autre

Extras

ID
56ec31a688ee38265ee1a63e
Date de création
18 mars 2016
Date de mise à jour
2 mars 2020

Recensement de 2005 des terriers de Grand hamster occupés en Alsace dans les parcelles de céréales d’hiver (10 mètres entre deux recenseurs) et de luzerne (3 mètres entre deux recenseurs) pour connaître l’état des populations. Le nombre de terriers recensés selon ce protocole semi-exhaustif validé en 2000 par l’ONCFS constitue un indice d’abondance.

Origine

Le Grand Hamster est en régression dans toute l’Europe de l’ouest depuis une vingtaine d’années. Il bénéficie depuis 1992, du statut d’espèce « strictement protégée » au niveau européen. En France, il est protégé depuis 1993. Dans ce contexte, un plan de conservation national spécifique au Grand Hamster est mis en œuvre depuis 2000 (Plans 2000-2004, 2007-2011 puis 2012-2016). Le suivi des populations de l’espèce constitue l’un des principaux axes de travail. Basé sur le repérage de terriers occupés, il vise à assurer une connaissance suffisante de l’évolution des données démographiques de l’espèce et de sa localisation géographique.

L'ONCFS procède, depuis avril 2009, à un enregistrement systématique des terriers par GPS, ce qui permet de mettre en place un procédé systématique de vérification des terriers « douteux » (observation approfondie, pose de pièges à poils, à empreintes ou photographiques). Auparavant, l’ensemble des terriers douteux étaient exclus de la base de données sans vérification complémentaire.

Organisations partenaires

DREAL Grand Est (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Grand-Est), ONCFS

Liens annexes

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Ressources 3

Voir aussi : ressources communautaires

Embed

Vous pouvez facilement intégrer ce jeu de données sur votre site en collant cet extrait de code dans votre page html.

Ressources communautaires 0

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations 0

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.

Discussions 0

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.