A l’occasion de sa revue stratégique, l’Arcep a identifié le marché des services de communications électroniques à destination des entreprises comme l’une de ses priorités. En particulier, l’un des douze chantiers identifiés pour 2016/2017, intitulé « PME connectées », vise à favoriser l’émergence d’un marché de masse de la fibre pour les PME.
Dans la perspective d’accroître sa connaissance du marché à destination des entreprises, l’Arcep a mandaté l’Ifop afin de réaliser une étude permettant de quantifier les usages et les problématiques rencontrées en matière de communications électroniques par les entreprises, notamment celles liées aux freins à la migration, et d’identifier d’éventuels dysfonctionnements du marché. L’étude vise aussi, plus largement, à mieux évaluer les besoins des PME / ETI en matière de services de communications électroniques ainsi que leur perception de ce marché (satisfaction des besoins, offres disponibles, modifications ou changements de contrats ou d’opérateurs).

L’IFOP a ainsi réalisé en juin 2016 un sondage auprès d’un échantillon représentatif de 1002 décideurs en matière de télécoms dans des PME françaises de 6 à 499 salariés, dont la représentativité a été assurée par des quotas en termes de taille et de secteur des entreprises interrogées.

Ressources

Dictionnaire de données

Ce fichier est le dessin de fichier de données. Il est mis à disposition en format XLSX.

Ressources communautaires

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.

Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.