A l’occasion de sa revue stratégique, l’Arcep a identifié le marché des services de communications électroniques à destination des entreprises comme l’une de ses priorités. En particulier, l’un des douze chantiers identifiés pour 2016/2017, intitulé « PME connectées », vise à favoriser l’émergence d’un marché de masse de la fibre pour les PME.
Dans la perspective d’accroître sa connaissance du marché à destination des entreprises, l’Arcep a mandaté l’Ifop afin de réaliser une étude permettant de quantifier les usages et les problématiques rencontrées en matière de communications électroniques par les entreprises, notamment celles liées aux freins à la migration, et d’identifier d’éventuels dysfonctionnements du marché. L’étude vise aussi, plus largement, à mieux évaluer les besoins des PME / ETI en matière de services de communications électroniques ainsi que leur perception de ce marché (satisfaction des besoins, offres disponibles, modifications ou changements de contrats ou d’opérateurs).

L’IFOP a ainsi réalisé en juin 2016 un sondage auprès d’un échantillon représentatif de 1002 décideurs en matière de télécoms dans des PME françaises de 6 à 499 salariés, dont la représentativité a été assurée par des quotas en termes de taille et de secteur des entreprises interrogées.

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