La délivrance des visas aux étrangers comprend les visas de court séjour Schengen, valables pour la métropole et parfois pour les DOM et, sauf rares exceptions, pour le territoire de tous les autres États Schengen, ainsi que les visas de long séjour valables pour la métropole et les DOM.

Le nombre des visas demandés et délivrés en 2019 est en baisse (respectivement -0,1% et -1,0%) par rapport à l'année 2018.

Les visas de court séjour Schengen sont des visas valables pour le territoire européen de la France et, sauf rares exceptions, pour le territoire de tous les autres États Schengen.

En 2009, un visa de long séjour dispensant de demander un titre de séjour en préfecture a été créé, le VLS-TS.

Les visas de long séjour incluent désormais les visas correspondant au nouveau motif de séjour « passeport talent » en vigueur depuis le 1er novembre 2016.

Le nombre de visas délivrés pour les DOM-CTOM est faible par rapport au total des visas délivrés (0,8 %). L’année 2019 s’inscrit en hausse (+4,0 %) après quatre années de baisse consécutive.

Ressources

Fichier principal

EM 2020-44 La délivrance de visas aux étrangers au 21 janvier 2020

Documentation

EM 2020-44 La délivrance de visas aux étrangers au 21 janvier 2020

Ressources communautaires

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.

Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.