Suivi des sorties - septembre 2021

Published on October 4, 2021

Vous lisez l’édition de Septembre 2021 du suivi des sorties, un article dans lequel nous partageons les publications qui ont retenu notre attention — qu’il s’agisse de jeux de données, de réutilisations, d’outils ou d’articles parus ailleurs sur le web.

Ouverture de nouveaux jeux de données

Publication des feuilles de route ministérielles en matière de données, algorithmes et codes sources.

Tous les ministères ont désormais une stratégie en matière de données, algorithmes et codes sources. La ministre de la transformation et de la fonction publiques a dévoilé ces 15 feuilles de route le lundi 27 septembre 2021.

Parmi les 500 actions recensées dans ces 15 feuilles de route, les initiatives directement liées à l’ouverture (22%), au partage (15%) et à l’exploitation des données (15%) comptent parmi les actions les plus fréquentes.

La mise à disposition de données publiques en open data est un axe fort de nombreuses feuilles de route ministérielles. Parmi les nouvelles ouvertures de données annoncées, on relève notamment les données de décision de justice, les données sur l’agriculture biologique à la maille de la parcelle ou les données d’audience des ENT des élèves du second degré.

En savoir plus
Consulter les 15 feuilles de route ministérielles
Consulter la liste des actions prises par les ministères dans le cadre des feuilles de routes ministérielles
Visualiser les 500 actions des feuilles de route

Publication des décisions de justice en open data

Inscrite dans la loi pour une République numérique, l’open data des décisions de justice vient de franchir sa première étape avec la mise à disposition des décisions de la Cour de cassation et du Conseil d’État sur leurs sites respectifs.

Les décisions seront progressivement mises à disposition selon un calendrier défini par arrêté.

Une enquête est ouverte par le ministère de la justice jusqu’au 30 novembre 2021 pour appréhender au mieux les usages et la réutilisation des données issues des décisions.

En savoir plus sur l'ouverture des décisions de justice

Nouveaux millésime du plan cadastral

Le plan cadastral en vigueur en juillet 2021 est désormais disponible

Voir les données sur data.gouv.fr

Nouvelles réutilisations

L’open data pour : mesurer l’égalité femmes-hommes au travail

Le studio spécialisé dans le traitement de données Je te vois a réutilisé le fichier utilisé par l’Index Egapro afin de proposer une étude de l’égalité f/h au sein du milieu professionnel français.


Voir la réutilisation

L’open data pour : évaluer les politiques publiques

Un usager de data.gouv.fr se propose de comparer le quinquennat en cours avec le précédent dans une série d’articles « Data-Bilan ». Parmi les sujets traités :

Voir tous les articles

L’open data pour : mesurer les émissions de pollution dans l’air et dans l’eau

Nouveau venu sur data.gouv.fr, L’Arche.info propose plusieurs réutilisations. Notamment les cartographies suivantes :

D’autres réutilisations qui ont retenu notre attention ce mois-ci :


Inscription à l’infolettre data.gouv.fr

Le suivi des sorties n’est que le sommet de l’iceberg de l’activité de data.gouv.fr. Pour ne rien manquer, de l’actualité de data.gouv.fr et de l’open data, inscrivez-vous à notre infolettre !

Discussions 0