⚠️ This dataset is handled by the geo.data.gouv.fr platform. This platform is not actively maintained and as a result, you may find some bogus data or metadata. More information about the shutdown of geo.data.gouv.fr is available here.

Zones Humides Elémentaires

Metadata quality: 0.6666666666666666/1
Metadata quality:
Data description filled
Resources documented
License filled
Update frequency not set
File formats are open
Temporal coverage not set
Spatial coverage filled
Updated on May 18, 2019 — Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Informations

License
Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
ID
56f3e8d288ee387a1b020aed

Temporality

Frequency
Unknown
Creation date
March 24, 2016
Latest resource update
May 18, 2019

Geographic dimensions

Territorial coverage granularity
Other
Extras
inspire:resource_identifier
http://bdt.gers.fr/zhe
geop:dataset_id
36d14d60703e5f95da4dacdf60479e758c628044
inspire:identifier
47e3ee55-6cfc-0104-79d9-d4cabe8c421b

Embed

Permalink

Description

En France, selon l'article 2 de la loi sur l'eau du 3 janvier 1992, « on entend par zone humide les terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d'eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire ; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l'année » ;
Les zones humides (ZH) abritent en France métropolitaine environ 25 % de la biodiversité, mais comptent parmi les habitats écologiques qui ont le plus régressé (-67 % en France métropolitaine au XXe siècle), selon le ministère chargé de l'environnement.
Ces zones humides continuent globalement à se dégrader selon l'observatoire de la biodiversité.

Le Département du Gers a entrepris, en 2009, l'inventaire des ZH de son territoire. Celui-ci a permis l'identification de 733 zones qui sont décrites.

Le Département a décidé en 2014 la mise en place d'un pôle départemental "Zones Humides et Aquatiques" visant à :
> Coordonner l’ensemble des acteurs et des actions réalisés dans le Gers sur les zones humides et aquatiques, au delà de ce qui concerne la restauration des rivières (compétence des syndicats et de la CATER) et en prenant en compte les actions spécifiques menées par l’ensemble des opérateurs locaux, notamment par la CATZH (ADASEA). L’objectif est de renforcer le fonctionnement en réseau des opérateurs du territoire
> Poursuivre le travail engagé dans la réalisation de l’inventaire départemental zones humides, pour répondre aux besoins complémentaires d’inventaire afin d’améliorer les connaissances. Communiquer et diffuser largement les documents issus des études et inventaires engagés.
> Assurer la prise en compte des zones humides et aquatiques dans la politique du Conseil Départemental : accompagnement des syndicats de rivière, travaux menés par le Conseil Départemental, politique ENS (Espaces Naturels Sensibles) en cohérence avec les objectifs du SDAGE.
> Instaurer un mode de gouvernance départementale sur ces questions, propre à garantir l’échange d’informations et le travail transversal et collaboratif :

  • Identification des enjeux et proposition de périmètres d’action pour établir des programmes. Proposition d’objectifs, de hiérarchisation, et de résultats à atteindre dans un document formalisé et veiller à ce que les partenaires s’accordent sur des objectifs partagés.
  • Identifier le ou les porteurs de projet, maîtres d’ouvrage. Chaque membre du pôle départemental étant chargé de faire part de ses connaissances du contexte local. La concertation au sien du pôle permettra de déterminer quels sont les maîtres d’ouvrage les plus pertinents.
  • Le pôle départemental veillera au maintien ou à la création de missions d’assistance technique afin d’apporter une aide aux propriétaires ou gestionnaires de ces milieux.

Origine

Les données sont issues du travail d'un inventaire départemental réalisé en 2009.
Les zonages proviennent de différents organismes (ADASEA du Gers, Institution Adour, etc...) , d'enquêtes auprès du public et des maires de toutes les communes. Ce travail a produit plusieurs milliers de zonages. Seuls 733 ont été retenus, sur lesquels un inventaire précis a été réalisé.

Organisations partenaires

Département du Gers

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Files 2

Community resources 0

You have built a more comprehensive database than those presented here? This is the time to share it!

Reuses 0

Explore the reuses of this dataset.

Did you use this data ? Reference your work and increase your visibility.