⚠️ This dataset is handled by the geo.data.gouv.fr platform. This platform is not actively maintained and as a result, you may find some bogus data or metadata. More information about the shutdown of geo.data.gouv.fr is available here.

Observations de collisions faune sur le réseau routier : tronçons accidentogènes en Auvergne-Rhône-Alpes en 2018 et 2019

Updated on February 15, 2021 — Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Cerema

Le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) est un établissement public tourné vers l’appui aux politiques publiques, placé sous la double tutelle du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des…

130 datasets
2 reuses

Informations

License
Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
ID
602a6b275932dff00dfb3da8

Temporality

Frequency
Unknown
Creation date
February 15, 2021
Latest resource update
February 15, 2021
Extras
inspire:identifier
ef82e1a5-c4c3-4f96-bcc7-2afde7df5f82
geop:dataset_id
a442ce9aa472fd89d69a898a4923b79ce38b2efa
inspire:resource_identifier
https://www.cdata.cerema.fr/geonetwork/srv/ef82e1a5-c4c3-4f96-bcc7-2afde7df5f82

Embed

Permalink

Description

Dans le cadre de la mise en œuvre du SRADDET, le Cerema assure l’administration de la base de données des observations de collisions avec la faune sauvage sur le réseau routier d’Auvergne-Rhône-Alpes. Cette base agrège les données collectées auprès des différents partenaires, de façon protocolée ou opportuniste.

A partir des informations collectées, le Cerema réalise une exploitation de ces données, dans l’objectif d’améliorer la connaissance des points de conflit faune / véhicules à l’échelle régionale, et d’éclairer la mise en œuvre de politiques publiques de restauration des continuités écologiques.

La pression d’observation, hétérogène sur le territoire, ne permet d’exploiter les données collectées que sur une partie du réseau routier régional pour lequel la fréquence de passage d’observateurs est quasi journalière. Ainsi, 6 000 km de réseau routier peuvent être décrits quant à leur caractère accidentogène ou non pour la faune, sur les 60 000 km de route que compte la région.

Pour chaque tronçon décrit sont indiqués le nombre et la densité linéaire de collisions observées sur les années 2018 et 2019, avec un détail par famille d’animaux (grands mammifères, petits mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens.

Cette opération bénéficie du soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Origine

http://www.trameverteetbleue.fr/documentation/references-bibliographiques/srce-rhone-alpes-contribution-sur-infrastructures

Ce site présente notamment :

  • la base de données des collisions faune et la détermination des point de conflits en Rhône-Alpes,
  • l´analyse de la fragmentation des infrastructures linéaires de transport sur deux secteurs d'étude : l´Est Lyonnais et la Plaine du Roannais

Organisations partenaires

Cerema

Liens annexes

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Files 12

Community resources 0

You have built a more comprehensive database than those presented here? This is the time to share it!

Reuses 0

Explore the reuses of this dataset.

Did you use this data ? Reference your work and increase your visibility.

Discussion between the organization and the community about this dataset.