L’objectif de la loi instaurant le PDIPR est de favoriser la découverte des sites naturels et des paysages ruraux puis de développer les modes de randonnée non motorisée en assurant la continuité des itinéraires et la conservation des chemins ruraux. Outre la randonnée pédestre, le PDIPR est également ouvert aux randonnées équestres et vttistes.

L’action du Département sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle est ancienne. Dans le cadre de l’élaboration du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (P.D.I.P.R), compétence du Conseil Départemental, le Département du Gers a décidé, en 1986, d’y inscrire les chemins de Saint-Jacques.

Le Département assure aussi l’entretien et le balisage de ces chemins. Avant 2010, ces missions étaient déléguées à des prestataires extérieurs. Désormais, le Conseil Départemental assure en régie l’entretien des chemins de Saint-Jacques et du GR de Pays Cœur de Gascogne. Le Département veille ainsi à la continuité, la sécurité et la qualité des chemins.

Origine

Les itinéraires correspondent aux chemins inscrits au PDIPR tels qu'ils ont été votés par l'Assemblée Départementale et font l'objet de conventions avec les propriétaires.
Les itinéraires ont été numérisés par photointerprétation ou, par levers GPS

Organisations partenaires

Département du Gers

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Resources

bdt32:pdipr (export GeoJSON)

Conversion à la volée au format GeoJSON

bdt32:pdipr (export SHP/WGS-84)

Conversion à la volée au format Shapefile (WGS-84)

Community resources

You have built a more comprehensive database than those presented here? This is the time to share it!

Reuses

You reused these data and published an article, a computer graphics, or an application? It's time to let you know! Reference your work in just a few clicks and increase your visibility.

Discussions

Discussion between the organization and the community about this dataset.