Inventaire de la Flore sauvage en milieu urbain – ville de Toulouse

Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

This dataset come from an external portal. View the original source.

Toulouse métropole

Métropole de Toulouse

579 datasets

Informations

License
Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
ID
56b0c2c1b595086d5569cb6c
Remote source
Remote source

Temporality

Frequency
Unknown
Creation date
February 2, 2016
Latest resource update
December 30, 2020
Extras
ods:has_records
True
ods:url
https://data.toulouse-metropole.fr/explore/dataset/inventaire-de-la-flore-sauvage-en-milieu-urbain-ville-de-toulouse/
harvest:last_update
2022-05-17T06:03:42.449905
harvest:domain
data.toulouse-metropole.fr
harvest:source_id
564c3680c751df607daad370
harvest:remote_id
inventaire-de-la-flore-sauvage-en-milieu-urbain-ville-de-toulouse
ods:geo
False
remote_url
https://data.toulouse-metropole.fr/explore/dataset/inventaire-de-la-flore-sauvage-en-milieu-urbain-ville-de-toulouse/
ods:references
https://biodiv-occitanie.fr

Embed

Permalink

Description

Cette liste est issue de plusieurs années d'observations plus ou moins soutenues de la flore sauvage à Toulouse. Commencé en 2005 cet inventaire est toujours en cours et consiste à recenser toutes les espèces végétales qui poussent de manière sauvage sur la commune de Toulouse.

Le tableau délivre plusieurs infos sur la flore sauvage toulousaine. Pour bien l'appréhender je vous invite à lire cette courte présentation.

La flore toulousaine

Tout d'abord une précision, la flore sauvage de Toulouse est représentée par l'ensemble des plantes présentessur l'espace public et issues de semis spontanés. C'est à dire ces végétaux que l'on trouve dans les rues sur les trottoirs, les caniveaux, les murs, les toitures mais aussi les berges et lits des étangs, canaux, rivières et fleuve, les pelouses, prairies, friches immobilières et industrielles, les landes et bois. Cela fait beaucoup d'endroits pour une commune très étendue de 118 km². Ne sont concernés ici que les terrains publics où s'ils sont privés (voies SNCF ou jardins particuliers par exemple), uniquement les espèces visibles de puis la rue.

Chaque année qui passe apporte au moins quelques nouvelles espèces du fait des hasards de mes pérégrinations mais aussi de nouvelles espèces qui arrivent à Toulouse, observées par des collègues naturalistes. La dernière en date étant la petite Cyclospermum leptophyllum, Apiacée connue sous son nom commun de Persil des marais, originaire d'Amérique du Sud et rencontrée par hasard par Pierre-Olivier Cochard rue Magendie en Juin 2006 depuis son vélo (scrutant les caniveaux au lieu de regarder la route).

La liste comprend aujourd'hui 858 espèces indigènes (présentes historiquement dans la région) et exotiques (introduites d'autres régions, d'Europe, voire de l'autre bout du monde). La flore d'origine exotique qui pousse spontanément sur la commune fait partie de notre flore et, sur Toulouse en tout cas, contribue à enrichir la biodiversité végétale locale. Il est complétement illusoire de vouloir l'éradiquer et dommage de ne pas l'accepter. Comme les espèces indigènes, les espèces exotiques peuvent être qualifiées certaines fois d'envahissantes et il s'agira alors de limiter les populations pour ne pas qu'elles gènent trop nos activités économiques, de loisirs ou notre santé.

Ce tableau doit donc surtout être utilisé pour ce qu'il est : une liste des plantes sauvages qui ont été observées récemment à Toulouse. Il n'a pas été fait dans le but de conserver, localiser et dater des observations souvent très éphémères. C'est aussi la raison pour laquelle les observations ne sont pas géolocalisées.

Bibliographie sélective

Ci-dessous, quelques éléments de bibliographie qui montrent que depuis plus de 150 ans, des naturalistes se passionnnent pour la flore urbaine toulousaine !

Ces ouvrages peuvent être consultées sur demande à la médiathèque du Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse.

- Flore de Toulouse, ou description des plantes qui croissent aux environs de cette ville, avec l'indication de leur lieu natal, l'époque de leur floraison ; des observations sur leurs propriétés en médecine, en économie rurale, et les tables de leurs noms français, latins et patois, D.Tournon, Bellegarrigue, 1811

- Flore analytique de Toulouse et de ses environs, J.B.Noulet, Librairie centrale, 1855

  • Florule toulousaine ou analyse descriptive des plantes qui croissent spontanément où sont cultivéesen grand dans la région sous-pyrénéenne de la Haute-Garonne avec l'indication de leurs propriétés les plus importantes , H.Sudre, Imprimerie Nouguiés, 1907

- La Flore de la Région toulousaine et ses Modifications récentes, G.Bosc, Imprimerie Cléder, 1961

- Toulouse, la nature au coin de ma rue, ouvrage collectif, Mairie de Toulouse, 2013

Boris Presseq, Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse, Décembre 2020

Files 5

Community resources 0

You have built a more comprehensive database than those presented here? This is the time to share it!

Reuses 0

Explore the reuses of this dataset.

Did you use this data ? Reference your work and increase your visibility.

Discussion between the organization and the community about this dataset.