(Ind19-1) Exposition de la population à la submersion des cordons dunaires (2019)

This dataset comes from a certified public service

Informations

License
Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
Frequency
Unknown
Creation date
July 8, 2020
Modification date
September 2, 2020
Latest resource update
September 2, 2020

Cet indicateur mesure la capacité des cordons dunaires à protéger la population résidant dans les zones basses, à l'arrière, dans une profondeur de 400m à compter du trait de côte. Le résultat est exprimé en 4 niveaux d'exposition de la population : pas d'exposition, exposition modérée, exposition significative, exposition forte.

Origine

Les données utilisées pour le calcul de cet indicateur sont les suivantes :

  • les données Didune créées par l'université de Nantes (thèse 2017 de Martin Juigner "La géomatique au service de l'observation du trait de côte") s'appuient sur le MNT de 2011. Cette thèse propose un indice de protection globale qui s’appuie sur 4 indicateurs : S1 : sensibilité à la submersion du cordon de 1ère ligne ; S2 : sensibilité à l’érosion côtière du cordon de 1ère ligne ; S3: sensibilité à la submersion de l’arrière-dune ; E1 : exposition des enjeux à la submersion.
    L’indice et les indicateurs sont calculés sur le littoral sableux segmenté en « boite » de 25 m de largeur et 400 m de profondeur s’appuyant sur le trait de côte. Pour le calcul de cet indicateur, ont été utilisés l’emprise des zones basses par « boite » et l’indicateur S1 de la donnée Didune dont les valeurs sont comprises de 1 à 5 selon que la valeur de cet indicateur pour la boite est proche ou éloignée du minimum régional. La valeur 1 représente une situation éloignée du minimum régional (donc robuste) et la valeur 5 une situation proche de ce minimum (donc fragile). Cette donnée est destinée à être mise à jour lors de la mise à disposition d’un nouveau MNT.
  • la BD Topo - thèmes "Bâti" et "Zone d'activités" (source : IGN),
  • les contours IRIS pour la répartition de la population (source : INSEE/IGN),
  • le recensement de la population de 2015 (source : INSEE),
  • les types de logements - résidences permanentes ou secondaires - de 2015 (source : INSEE),
  • les emprises surfaciques des campings sur le TRI Noirmoutier / Saint-Jean-de-Monts (construites par le Cerema à partir des données "camping" transmises par la DDTM44, des enjeux des PPRL de Vendée, des surfaces d'activités et PAI "culture-loisirs" de la BD Topo de l'IGN).

Organisations partenaires

Cerema

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Resources 6

See also: community resources

Embed

You can easily embed this dataset on your website by pasting this snippet in your html page.

Community contributions

Community resources 0

You have built a more comprehensive database than those presented here? This is the time to share it!

Reuses 0

You reused these data and published an article, a computer graphics, or an application? It's time to let you know! Reference your work in just a few clicks and increase your visibility.

Discussions 0

Discussion between the organization and the community about this dataset.