État présentant l'ensemble des indemnités des élus régionaux d’Île-de-France au sens de l'article L. 4135-19-2-1 du CGCT (montant brut mensuel)

Description

Depuis l’année 2020, l’article L. 4135-19-2-1 du code général des collectivités territoriales impose une nouvelle obligation à la Région, ainsi rédigée :

Chaque année, les régions établissent un état présentant l'ensemble des indemnités de toute nature, libellées en euros, dont bénéficient les élus siégeant au conseil régional, au titre de tout mandat et de toutes fonctions exercés en leur sein et au sein de tout syndicat au sens des livres VII et VIII de la cinquième partie ou de toute société mentionnée au livre V de la première partie ou filiale d'une de ces sociétés. Cet état est communiqué chaque année aux conseillers régionaux avant l'examen du budget de la région ».

Cette disposition légale fait peser sur la Région l’obligation de publier des informations financières qu’elle ne possède pas. En effet, sur les quatre types d’indemnités devant être publiées par la Région, trois ne relèvent pas de sa compétence (voir les trois dernières colonnes du tableau). La Région dispose évidemment, mais seulement, des données relatives aux indemnités des conseillères régionales et des conseillers régionaux. Elle les publie d’ailleurs chaque année dans le rapport d’activité de la Commission d’éthique.

Cependant, elle n’est pas en mesure de connaître l’ensemble des rémunérations éventuelles que peuvent percevoir les élus régionaux, en plus de leurs indemnités de mandat régional, au titre de l’article L. 4135-19-2-1 précité, c’est-à-dire les :

  • indemnités brutes mensuelles liées à des organismes associés à la Région ;
  • indemnités brutes mensuelles liées à des organismes relevant du CGCT (livres VII et VIII de la 5ème partie) ;
  • indemnités brutes mensuelles liées à des SEM locales ou leurs filiales (livre 5, 5ème partie du CGCT).

Les élus régionaux sont donc sollicités chaque année sur le mode déclaratif, en vue de la séance budgétaire, pour communiquer leurs éventuelles indemnités précitées, perçues l’année précédente.

Producer

This dataset come from an external portal. View the original source.

Latest update

April 27, 2022

License

Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Metadata quality

55.55555555555556/100
Metadata quality:

Data description filled

Resources documented

License filled

Update frequency not set

File formats are open

Temporal coverage not set

Spatial coverage not set

Update frequency not set

Temporal coverage not set

Spatial coverage not set

There is no reuses for this dataset yet.

Publish a reuse What's a reuse ?

There is no discussions for this dataset yet.

There is no community resources for this dataset yet.

Share your resources Learn more about the community

Informations

Temporality

Creation

April 28, 2022

Frequency

Unknown

Latest update

April 27, 2022

Actions

Embed

Harvest

created_at

None

uri

None

dct_identifier

None

archived_at

None

archived

None

source_id

5898eb3ec751df390fae0a65

remote_id

indemnites-elus-regionaux-ile-de-france

domain

data.iledefrance.fr

last_update

2023-03-27 06:02:31.128000

backend

OpenDataSoft

modified_at

2022-04-27 10:10:57

remote_url

https://data.iledefrance.fr/explore/dataset/indemnites-elus-regionaux-ile-de-france/

ods_geo

False

ods_has_records

True

ods_url

https://data.iledefrance.fr/explore/dataset/indemnites-elus-regionaux-ile-de-france/