Données hospitalières relatives à l'épidémie de COVID-19 SIVIC

Description

Dans un contexte d’épidémie favorable, à compter du 1er juillet 2023, le cadre juridique actuellement en cours prévoit l’arrêt du traitement des données personnelles issues de SI-DEP. Par conséquent, après une période transitoire d’ajustement de deux semaines, les nouveaux indicateurs de surveillance virologique seront publiés aux niveaux national, régional et départemental) à une fréquence hebdomadaire.
Les consignes de saisie spécifiques dans SI-VIC seront levées à partir de cette date, les indicateurs hospitaliers ne seront plus disponibles.
Santé publique France maintient la surveillance de l’épidémie à travers son dispositif multi-sources. Les indicateurs relatifs à la surveillance génomique, aux recours aux associations SOS Médecins, aux urgences hospitalières et aux décès resteront disponibles.

04/04/2023
Suite aux adaptations des consignes de saisie des données observées par les établissements de santé, Santé publique France publie fait évoluer sa restitution des indicateurs de la surveillance hospitalière de COVID-19 issus de SIVIC tel que :

  • sont suspendus les indicateurs calculés par date de déclaration
  • sont maintenus les indicateurs calculés par date d’admission à un rythme bihebdomadaire, les mardi et vendredi.

Les ressources toujours actualisées :

  • covid_hosp_txad_fra
  • covid_hosp_ad_age
  • covid_hosp_txad_reg
  • covid_hosp_txad_age_fra

08/06/2022 Compte tenu de la tendance actuelle favorable et la baisse des principaux indicateurs, à partir du 11 juin 2022, les indicateurs COVID-19 produits par Santé publique France seront actualisés sur Géodes et data.gouv.fr tous les jours à l’exception des week-end et des jours fériés.

Information 11/03/2022
Le nom de fichiers a été modifié, suite à la mise à jour du système informatique :
donnees-hospitalieres-covid19 devient covid_hospit
donnees-hospitalieres-etablissements-covid19 devient covid_hospit_etab
donnees-hospitalieres-nouveaux-covid19 devient covid_hospit_incid
donnees-hospitalieres-classe-age-covid19 devient covid_hospit_clage10
donnees-hospitalieres-classe-age-hebdo-covid19 devient covid_hosp_ad_age

Information 04/02/2022
Depuis mardi 1er février, les formats des fichiers décès dans SIVIC ont été modifiés en amont de Santé publique France. Certaines données n’ont pas été dans nos indicateurs, entrainant une sous-estimation des indicateurs hospitaliers les 2 et 3 février.

Les nombres de nouvelles hospitalisations, admissions en soins critiques et décès déclarés le 4 Février 2022 intègrent un rattrapage de données et sont donc surestimés.

Information 31/01/2022
Ajout de la variable pouravec dans les fichiers covid-hosp-txad-fra.csv, covid-hosp-txad-reg.csv et covid-hosp-txad-age-fra.csv
Cette variable permet une sélection selon le lien de l'hospitalisation avec la COVID-19 :

0 = Hospitalisations avec infection SARS-CoV-2 (quelque soit le motif de l'hospitalisation)
1 = Hospitalisations pour COVID-19
2 = Hospitalisations pour autre motif, avec infection SARS-CoV-2

(la modalité "0" est la somme des modalités "1" et "2")

SI-VIC est un outil administratif de gestion hospitalière et ne contient aucune information médicale. Les décès notifiés dans SI-VIC ne comprennent donc aucune information concernant l'imputabilité de la Covid-19 au décès. La distinction des patients décédés au cours d'une hospitalisation pour COVID-19 de ceux décédés au cours d'une hospitalisation pour un autre motif mais avec une infection SARS-CoV-2 ne peut donc être faite en se basant sur les données SI-VIC

Information 26/11/2021
Ajout de ressources donnant accès aux données hebdomadaires régionales et nationales d'hospitalisation et en fonction de la date d'admission.

Les variables pour covid-hosp-txad-fra.csv et covid-hosp-txad-reg.csv
tx_indic_7J_DC = Taux de personnes décédées durant les 7 derniers jours (pour 100 000 hab.)
tx_indic_7J_hosp = Taux de nouvelles hospitalisation lors des 7 derniers jours (pour 100 000 hab.)
tx_indic_7J_SC = Taux de nouvelles hospitalisation en soins critiques lors des 7 derniers jours (pour 100 000 hab.)
tx_prev_hosp = Taux personnes hospitalisées (pour 100 000 hab.)
tx_prev_SC = Taux de personnes en soins critiques (pour 100 000 hab.)

En plus pour covid-hosp-txad-age-fra.csv :
cl_age90 = Classe d'âge

Les actions de Santé publique France

Santé publique France a pour mission d'améliorer et de protéger la santé des populations. Durant la crise sanitaire liée à l'épidémie du COVID-19, Santé publique France se charge de surveiller et comprendre la dynamique de l'épidémie, d'anticiper les différents scénarii et de mettre en place des actions pour prévenir et limiter la transmission de ce virus sur le territoire national.

Description du jeu de données

Le présent jeu de données renseigne sur la situation hospitalières concernant l'épidémie de COVID-19.

Cinq fichiers sont proposés :

  • Les données hospitalières relatives à l'épidémie du COVID-19 par département et sexe du patient : nombre de patients hospitalisés, nombre de personnes actuellement en réanimation ou soins intensifs, nombre de personnes actuellement en Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) ou Unités de Soins de Longue Durée(USLD), nombre de personnes actuellement en hospitalisation conventionnelle, nombre actuellement de personnes hospitalisées dans un autre type de service ou nombre cumulé de personnes retournées à domicile, nombre cumulé de personnes décédées.

  • Les données hospitalières relatives à l'épidémie du COVID-19 par région, et classe d'âge du patient : nombre de patients hospitalisés, nombre de personnes actuellement en réanimation ou soins intensifs, nombre de personnes actuellement en Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) ou Unités de Soins de Longue Durée(USLD), nombre de personnes actuellement en hospitalisation conventionnelle, nombre actuellement de personnes hospitalisées dans un autre type de service, nombre cumulé de personnes retournées à domicile, nombre cumulé de personnes décédées.
    Le codage des classes d'âges est le suivant :
    0 = tous âges
    09 = 0-9 ans
    19 = 10-19 ans
    29 = 20-29 ans
    39 = 30-39 ans
    49 = 40-49 ans
    59 = 50-59 ans
    69 = 60-69 ans
    79 = 70- 79 ans
    89 = 80-89 ans
    90 = 90 ans et plus

  • Les données hospitalières quotidiennes relatives à l'épidémie du COVID-19 par département : nombre quotidien de personnes nouvellement hospitalisées, nombre quotidien de nouvelles admissions en réanimation, nombre quotidien de personnes nouvellement décédées, nombre quotidien de nouveaux retours à domicile.

  • Les données relatives aux établissements hospitaliers par département : nombre cumulé de services ayant déclaré au moins un cas.

  • Les données relatives à les nouvelles admissions en réanimation par région : nombre de nouveaux patients admis en réanimation dans les 24 dernières heures.

Anomalies détectées dans les fichiers

Attention, certains fichiers peuvent comporter des anomalies du fait des difficultés de collecte des données.

Des rapports d'erreurs sont publiés tous les jours par Etalab dans la rubrique ressources communautaires :

À noter que :

  • Le système de déclaration des cas n'est pas exhaustif et le nombre d'établissements déclarant varie au cours du temps ;
  • Certains patients, présents dans la base de données hospitalières à un moment donné, sont retirés de la base de données par les établissements de santé lorsque le résultat biologique du patient est négatif par rapport au COVID-19 ;
  • Pour certains patients, la classe d'âge n'a pas été identifiée dans la base de données. Ce qui peut induire un décalage entre la somme de toutes les classes d'âge d'un indicateur et le nombre total de cet indicateur ;
  • Pour certains patients, le sexe n'a pas été identifié dans la base de données. Ce qui peut induire un décalage entre la somme H/F d'un indicateur et le nombre total de cet indicateur.

N’hésitez pas à signaler d'autres anomalies en commentaire. Ces remarques seront communiquées à l'équipe en charge de la collecte et diffusion des données.

Autres données disponibles

Santé publique France publie également les données des urgences hospitalières et de SOS médecins relatives à l'épidémie de COVID-19 et les données relatives aux tests de dépistage de COVID-19 réalisés en laboratoire de ville.

Dernière mise à jour
30 juin 2023

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
Bon(89 %)
  • Couverture temporelle non renseignée

Vous souhaitez suivre l’évolution de l’épidémie de COVID-19 ?

Le tableau de bord de suivi de l’épidémie de COVID-19 vous permet de retrouver toutes les informations essentielles sur l’évolution de la situation sanitaire.

Consulter le tableau de bord de suivi de l’épidémie de COVID-19
Votre question porte sur autre chose que ce jeu de données ? Visiter notre forum

332 discussions dont 1 clotûrée

Données plus actualisées depuis le 31 mars 2023

Posté le 21 mai 2023
Le jeu de données 63352e38-d353-4b54-bfd1-f1b3ee1cabd7 covid-hospit-YYYY-MM-JJ-HHhmm.csv (et d'autres) n'a pas été mis à jour depuis le 31 mars 2023 sans explications. Quand sera-t-il mise jour à nouveau et régulièrement ?

Fichier non actualisé

Posté le 18 avril 2023
Bonjour Je remarque que depuis le 31 mars , le fichier covid-hospit-2023-03-31-18h01.csv n'est plus actualisé . Y-a-t-il une explication et peut-on espérer une actualisation prochaine de ce fichier ? Merci Cordialement
Posté le 4 mai 2023
Je vais me répondre à moi-même puisque personne ne le fait. Le 4 mai 2023, le fichier covid-hospit-2023-03-31-18h01.csv n'est toujours pas actualisé.

Chiffres 8 février 2023

Posté le 10 février 2023
Les chiffres du 8 février 2023 aboutissent à des résultats incohérents, les entrées étant tellement élevées que la moyenne glissante des entrées en hospitalisation passe du jour au lendemain de 282 à 707, et la moyenne glissante des entrées en réanimation passe du jour au lendemain de 25 à 71. Y a-t-il eu un rattrapage de données ? Si oui, cela rattrape quelle période ? Je sais qu'en 2020 un hôpital avait donné en 1 jour ses données des deux derniers mois, ce qui avait faussé les chiffres. Merci, Anthony
Posté le 4 mars 2023
Bonsoir, les données du 04/02/23 ne sont pas plus cohérentes, puisque le total des guérisons, pour la France, est un nombre inférieur de 2656 par rapport à la veille. Il semblerait que les chiffres du 08/02 "rattrapent" ceux du 04/02. Quant à la date du 05/02/23, on ne voit, sur l'ensemble de la France, QUE 10 nouvelles hospitalisations, 1 nouvelle REA, 0 décès, et 9 guérisons. Michel
Posté le 6 mars 2023
Bonsoir Michel, je ne sais pas comment vous avez compté les guérisons le 04/02/2023, mais je n'ai pas le même chiffre que vous. Moi je calcule en faisant la différence entre le nombre d'hospitalisés le jour J et le nombre d'hospitalisés le jour J-1, auquel je retranche le nombre d'entrées en hôpital le jour J, ce qui me donne le nombre de sorties (en négatif) le jour J. Parmi ces sorties il y a malheureusement des décès, donc ce chiffre est majorant. J'obtiens 168 sorties d'hôpital le 04/02/2023. Par ailleurs le fait que le 5 février on ne voie, sur l'ensemble de la France, que 10 nouvelles hospitalisations, 1 nouvelle REA et 0 décès n'est pas un problème, car il y un effet de déclarations administratives des établissements de santé, qui déclarent pour certains par exemple le lundi les entrées en hôpital survenues durant le week-end. Le samedi et surtout le dimanche sont donc sous déclarés. Le 5 février étant un dimanche, c'est assez normal. Pour passer outre ce problème il faut lisser les chiffres sur 7 jours, cela permet de gommer ces effets. On constate alors que le 5 février n'est pas une anomalie statistique. Le 8 février l'est, car lorsqu'on regarde les chiffres lissés sur 7 jours, il y a clairement une forte discontinuité dans les chiffres, provoquée par des chiffres anormalement grands ce jour là. Anthony.
Posté le 6 mars 2023
Bonjour Anthony, je n'ai pas calculé ces chiffres, je ne fais que récupérer ceux fournis par la base de données. Il y a les chiffres du jour, et les chiffres cumulés. Les chiffres par département, les chiffres par région. Ceux absents pour une région sont alors calculés par addition de leurs départements respectifs. Pour les guérisons du jour, le fichier "covid-hosp-incid" donne les guérisons dans la colonne "incid_rad". Par contre, dans mes tableaux, j'ajoute une colonne qui effectue le total des colonnes "hospitalisés + guéris + décès" pour contrôle par rapport aux nouveaux cas. Et il n'y a jamais le même nombre!! Ensuite j'extrais les chiffres que je considère plus "opportuns" pour moi, comme ceux de ma région et ceux des régions de mes enfants, par exemple. J'en établis des courbes qui me permettent de savoir si on augmente ou diminue les "risques" sanitaires. Les chiffres en négatifs sont automatiquement inscrits en rouge (il y a parfois rattrapage de chiffres, comme ceux des tests positifs rectifiés (mai 21) après constatation de cas de plusieurs tests par les mêmes personnes). Lors de l'exploitation de ces données, je constate, comme pour le 05/02, une ligne entière de 0 (zéro); cela choque, et malgré plusieurs remises à jours des données recueillies sur le site, il n'y a pas de changement. Pour les tests déclarés positifs, il y a parfois des remises à jour plusieurs jours après les premières déclarations (résultats fournis tardivement, malgré que pour les départements, il y a déjà 3 jours de retard, alors que pour la France, ils sont donnés le jour même). Je réajuste donc les derniers chiffres. Effectivement, comme vous le dites, il peut y avoir décalage suite à l'exploitation retardée de données (après un WE), mais 0 décès dans toutes les régions le même jour, c'est la première fois depuis le début de cette pandémie, surtout si en plus ils donnent des chiffres très bas ou nuls pour les autres données (guérisons, tests positifs, réa, etc...) Dans le cas que j'ai signalé, le 04/02, il y avait une baisse important des cas nouveaux (hospitalisations, réa, décès, guérisons), dans toutes les régions, et le 08/02, il y a eu des chiffres très haut dans toutes les régions. Quand on voit les chiffres ligne par ligne, on s'aperçoit de "l'anomalie" immédiatement, ça saute aux yeux, comme on dit. Et sur les courbes, cela forme des pics! Michel

Chiffres 8 février 2023

Posté le 10 février 2023
Les chiffres du 8 février 2023 aboutissent à des résultats incohérents, les entrées étant tellement élevées que la moyenne glissante des entrées en hospitalisation passe du jour au lendemain de 282 à 707, et la moyenne glissante des entrées en réanimation passe du jour au lendemain de 25 à 71. Y a-t-il eu un rattrapage de données ? Si oui, cela rattrape quelle période ? Je sais qu'en 2020 un hôpital avait donné en 1 jour ses données des deux derniers mois, ce qui avait faussé les chiffres. Merci, Anthony

Chiffres 8 février 2023

Posté le 10 février 2023
Les chiffres du 8 février 2023 aboutissent à des résultats incohérents, les entrées étant tellement élevées que la moyenne glissante des entrées en hospitalisation passe du jour au lendemain de 282 à 707, et la moyenne glissante des entrées en réanimation passe du jour au lendemain de 25 à 71. Y a-t-il eu un rattrapage de données ? Si oui, cela ratrappe quelle période ? Je sais qu'en 2020 un hôpital avait donné en 1 jour ses données des deux derniers mois, ce qui avait faussé les chiffres. Merci, Anthony

POPULATION PAR DÉPARTEMENT

Posté le 3 décembre 2022
Est-il possible de mettre la population du département juste après le nom ? La mortalité se calcule en pour mille par an. Il est possible de calculer un taux annuel glissant

Admissions Hosp/Réa par agexdépartement

Posté le 22 novembre 2022
Bonjour, Serait-il possible d'avoir le fichier covid-hospit-clage10-2022-11-21-19h02.csv au niveau du département ? L'aggrégation au niveau de la région est un peu embêtante pour les analyses spatiales. Bien à vous, Olivier Supplisson

On se réveille

Posté le 7 juin 2022
Bonjour , Vu le caractère particulier de cette épidémie et le fait qu'on pourra prendre des mesures contraignante le moment venu, il me parait normal de continuer à publier. Aussi , nous sommes mardi matin et des données du vendredi précédent , ca commence à dater. Je peux comprendre qu'elles ne soient pas publiées le WE mais il me serait agréable que les publication continuent (à votre rythme). Autre remarque , les hopitaux savent quel patient à le covid , mais ils savent aussi quand le patient a été vacciné. De facon étonnante aucune donnée concernant le status vaccinal (ex nombre de mois du dernier rappel) n'a jamais été publiée. On dira , ca fait un gros fichier , si on y ajoute une tranche d'age... Je ne pense pas être le premier à penser à ces notions. Il n'est pas compliqué de comprendre que depuis fin 2021 avoir ces données présenterait un certain intérèt que je laisse deviner.

Bug dans les comptages des entrées à l'hôpital par classe d'âge ?

Posté le 10 avril 2022
Bonjour, Le fichier (1) covid-hosp-txad-age-fra ne me semble pas cohérent avec le fichier (2) covid-hosp-ad-age quand on compare les admissions à l'hôpital par tranche d'âge. Dans le premier fichier, les plus de 90 ans sont sur-représentés (presque deux fois plus que dans le deuxième fichier). Le deuxième fichier est par contre cohérent avec un troisième fichier DREES cette fois (3) https://data.drees.solidarites-sante.gouv.fr/explore/dataset/covid-19-resultats-par-age-issus-des-appariements-entre-si-vic-si-dep-et-vac-si/information/ J'ai loupé quelque chose ou bien il y a un bug dans (1) ? Merci.

Absence fichier donnees-hospitalieres-nouveaux-covid19

Posté le 10 mars 2022
Bonjour, je constate une absence du jeu de données concernant les données hospitalières quotidiennes relatives à l'épidémie du COVID-19 par département : nombre quotidien de personnes nouvellement hospitalisées, nombre quotidien de nouvelles admissions en réanimation, nombre quotidien de personnes nouvellement décédées, nombre quotidien de nouveaux retours à domicile. Pourriez-vous le remettre ? Merci

Avec covid (avec SARS-Cov-2) ou du covid

Posté le 17 février 2022
les données issues du SI-VIC et donnant les éléments des hospitalisations incluent depuis peu l'indication du covid ou avec le covid. je souhaiterais savoir comment sont obtenues ces informations? Viennent-elles de la codification des actes avec la codification CIM ou viennent-elles d'une autre source? Peut-on avoir des détails sur la méthodologie utilisées pour obtenir les éléments publiés?

Surévaluation des hospitalisations ?

Posté le 4 février 2022
Au 4 février 2022, en Haute-Savoie, vous comptabilisez 109 nouvelles hospitalisations. Ce chiffre n'a jamais été atteint en deux ans. De plus la moyenne des sept derniers jours est inférieure à 30. D'ailleurs, même au niveau France entière, on passe brutalement de 3091 le 3 février à 4033. Le mode de comptage a-t-il été changé ? Par exemple je connais justement un cas à l'hôpital d'Annecy où une personne détecté positive Covid, mais venue pour autre chose, et n'étant restée que quelques heures, a été comptée comme « hospitalisée Covid ».
Posté le 5 février 2022
Et je constate que le 5 février, après les 109 de la veille, vous passez à 9. Et pour la France, de 4033 à 1816. C'est totalement incohérent !

Pourquoi les valeurs des indicateurs sont-elles décimales ?

Posté le 4 février 2022
Bonjour. Je m'attendais à ce que les valeurs des indicateurs soient des nombres entiers. Comme il est physiquement difficile d'hospitaliser 0.454443898863436 personne (sauf à passer dans un broyeur), pourriez-vous m'expliquer ce que veulent dire ces valeurs SVP ? Ma 2ème question porte sur le sens à donner à la variable : 0 = Hospitalisations avec infection SARS-CoV-2 (le virus) Quelle différence avec la variable : 1 = Hospitalisations pour COVID-19 (la maladie). Dans ces 2 cas le patient n'est pas hospitalisé pour un autre motif puisque là il s'agit de : 2 = Hospitalisations pour autre motif, avec infection SARS-CoV-2 Merci d'avance pour vos réponses. Cordialement
Posté le 4 février 2022
Bonjour D habitude la valeur 0 est un total des autres valeurs , en l'occurence 1 et 2, tout comme tous sexes est 0 et homme =1 , femme =2 Je n'ai pas encore vérifié. Les gens sont testés positifs c'est à dire tous les 0, mais seuls les 1 sont hospitalisés pour la cause COVID
Posté le 4 février 2022
J'ai vu au moins 1 cas où la somme 1 + 2 est différente de 0, mais les écarts doivent etre suffisamment faibles pour ne pas poser de pb.
Posté le 4 février 2022
Bien vu. Je viens de faire le test c'est la bonne explication (hormis quelques petites erreurs négligeables). Merci. Par contre pour les valeurs décimales des indicateurs, sauf erreur, je n'ai pas vu de réponse clair dans ce fil de discussion ni dans la description. Vous en connaissez la signification ? Cordialement
Posté le 4 février 2022
Pour ce qui concerne votre première question sur la signification des taux , elle a déjà été posée plus bas , mais sans réponse connue. Sur ce site le taux de réponse officielle est faible depuis le début :( Quand on trace les valeurs sur un graphe , elles ont des allures connues correspondants aux vagues d'hospitalisés et de réa , mais les valeurs des taux restent mystérieuses De plus tant que les décès ne sont pas associés aux populations correspondantes , je crains qu'on ne puisse pas aller très loin
Posté le 4 février 2022
Je constate que la description concernant les variables : 0 = Hospitalisations avec infection SARS-CoV-2 
1 = Hospitalisations pour COVID-19
 2 = Hospitalisations pour autre motif, avec infection SARS-CoV-2 viens d'être mis à jour. C'est maintenant plus clair. Merci à l'administrateur. Pour les variables l'explication viens également de changer. C'est maintenant un taux et non plus un nombre d'hospitalisés. Par contre j'ai du mal à comprendre le concept : est-ce une taux pour 10, pour 100, pour 1000 ... autre ?
Posté le 4 février 2022
OK, nos réponses ce sont croisées. Reste à attendre une explication plus clair... sans vouloir être trop exigeant :-)
Posté le 10 avril 2022
Bonjour, Dans le fichier covid-hosp-txad-age-fra.csv, vous prenez par exemple tx_indic_7J_hosp * 67 / 0,1 et vous obtenez le nombre d'entrées à l'hôpital de la semaine (c'est un taux pour 100 000 vs 67 000 000 de français)
Posté le 10 avril 2022
Bonsoir Monsieur DUTHOU. Un grand merci pour votre explication. Je constate d'ailleurs que la description a changé. En février l'explication disait : "nombre de personnes sur les 7 derniers jours" ce qui était tout simplement faux. Il faut donc multiplier ces taux par 670 pour obtenir un nombre à l'échelle de la France. Encore merci !

Nouvelle variable au 31/02/2022

Posté le 3 février 2022
31/01/2022 ou 01/02/2022 ?

Evolution indicateurs

Posté le 31 janvier 2022
Bonjour, certaines personnes me soutiennent que les données de présence hospitalière ont changé en cours de route et que ça se répercute sur les chiffres de SPF. Ils me disent par exemple que les SSR sont comptabilisés alors qu'ils ne l'étaient pas avant. Est-ce vrai ? Si oui, quel impact sur les chiffres ? D'avance merci, Anthony.

métadonnées de "covid-hosp-txad-fra.csv"

Posté le 16 janvier 2022
Pouvez-vous donner la définition des indicateurs ? Ce ne sont clairement pas des nombres mais des ratio par rapport à quoi ? Merci

SurEstimation d'un facteur peut-être 10 de hospitalisations: admissions *pour* covid vs *avec* covid

Posté le 14 janvier 2022
Bonjour, Ma compréhension est-elle correcte que dans les hospitalisations vous ne comptez pas que les admissions pour cause de covid, mais aussi les admissions pour bien d'autres choses lorsque la personne est testée positive à la covid ? Ex: une femme entrant à l'hôpital pour accouchée et testée positive à la covid sera alors comptée dans vos statistiques. Ne serait-il pas possible de s'appuyer sur le diagnostic principal (terme des données ATIH) pour corriger le tir ? Au moins en addition de ces chiffres. Car, vu que la grande majorité des personnes hospitalisées ne le sont pas *pour* covid si la moitié est *avec* covid, on passe peut-être de 5% d'admissions *pour* covid à 50% *pour* covid: un facteur 10. L'écart était vraisemblablement faible avant l'explosion omicron, mais en ce moment cela change certainement la dynamique *apparente* de l'épidémie, avec un impact anxiogène très probable notamment pour les décideurs. Il serait bien de communiquer de suite sur le sujet vu son impact potentiel puis de travailler à un indicateur d'hospitalisations *pour* covid. Merci pour votre attention - j'essaie simplement d'être utile pour cette question et pense que le suivi d'indicateurs est adéquat (si adéquats ce qui n'est pas toujours évident)

Pb de mise à jour d'un jeu de données

Posté le 7 janvier 2022
Bonjour J'utilise quotidiennement depuis plusieurs mois les données disponibles avec l'URL suivant : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/r/5c4e1452-3850-4b59-b11c-3dd51d7fb8b5 Depuis le début de la semaine j'ai été confronté à plusieurs absences de mise à jour. Pourriez vous s'il vous plait me dire s'il s'agit de difficultés passagère et si la mise à jour de ces données sera maintenue ? Merci de votre aide Bien cordialement,

Utilisation des données de "covid-hosp-txad-fra.csv"

Posté le 30 décembre 2021
Bonjour. Je ne comprends pas à quoi correspondent les données du fichier "covid-hosp-txad-fra.csv". Par exemple, d'après le commentaire officiel, "tx_prev_SC" est égal au "Nombre total de personnes en soin critique". Pour le 18/03/2020, j'ai la valeur "0.174327659564007" qui ressemble plus à un taux qu'à un nombre absolu. J'ai cherché dans les autres discussions en remontant 6 mois en arrière , mais je n'ai pas trouvé comment passer de ce "taux" vers un nombre. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment utiliser ces données ? Merci, PHH
Posté le 5 janvier 2022
Bonjour, A l'attention de Santé publique France, merci pour le partage de ces données mais je suis d'accord avec le commentaire ci-dessus. La description du jeu de données n'est pas exacte. Il est mentionné par exemple: tx_indic_7J_DC = Nombre de personnes décédées durant les 7 derniers jours Mais les valeurs sont des nombres décimaux et non pas entiers, il s'agit donc de taux, mais il serait nécessaire de préciser comment ces taux sont calculés (rapporté à la population français 63Millions ?, pour 100 000 habitants ?) Pourriez-vous s'il vous plait préciser / corriger ces définitions afin que ces données soient exploitables ? Sinon cela risque d'entrainer des mauvaises interprétations. Merci d'avance Nicolas
Posté le 9 janvier 2022
Bonjour, Je me pose exactement la même question. Pourquoi ces chiffres ne sont ils pas des entiers. Si je fais la somme du nombre de personnes en soins critique au 4/01/2022 (sans comptabiliser la catégorie d'âge 0), j'obtient un total de 61,35, ce qui me paraît faible vu le nombre d'entrée en réa annoncé sur tous anti covid. Et a quoi correspond exactement la classe d'âge 0 ? L'âge de ces patients n'est pas établis ? Merci par avance Serge

données des contaminations journalières

Posté le 29 décembre 2021
Bonjour, je suis d'assez près l'évolution des données du nombre de personnes contaminées, mais depuis 3/4 jours je suis dans le bouillard. Sont annoncés des chiffres au-dessus de 100 000contaminations, voire bientôt 200 000, mais je n'en trouve aucune correspondance sur "covis-tracker". puis-je savoir de quel organisme sont issus ces chiffres et le pourquoi de cette différence, relativement conséquente. Merci