L’attachement préférentiel dans la formation d’alliances stratégiques

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Description

L’objectif de cet article est de mieux comprendre l’organisation des alliances stratégiques, ainsi que leur mode de fonctionnement dans le cas particulier des marchés publics. À partir de l’observation de 4 203 alliances sur ces marchés, ce travail montre que la formation des coalitions d’entreprises se fait, en grande partie, selon un principe d’attachement préférentiel. Ce mécanisme de cohésion n’est pas sans conséquence sur la façon de gérer les alliances. Il implique que les structures relationnelles d’une entreprise déterminent le choix des partenaires. L’article présente finalement des éléments d’amélioration en matière d’organisation des alliances et propose différentes pistes de réflexions.

Thématique
Politique et vie publique
Type
Post
Mots clés
alliancesboampgroupementsmarches-publics
Dernière mise à jour
30 avril 2024
Date de création
29 juillet 2015

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groupements d'entreprises dans les marchés publics français

Olivier MAMAVI
Mis à jour le 29 juil. 2015

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