Quelle intelligence peut-on trouver dans les données massives ? La cas des marchés publics français

Description

L’objet de cet article est d’expliquer comment les données des marchés publics peuvent être considérées comme des “big data”, dans lesquelles il est possible de trouver de « l’intelligence ». Pour cela, nous faisons une analyse longitudinale des avis d’attribution issus du Bulletin Officiel des Annonces de Marchés Publics (BOAMP) sur la période 2006-2010. Les résultats montrent que les données massives permettent d’extraire des indicateurs structurels qui facilitent la prise de décision stratégique de l’acheteur public pour structurer ses appels d’offres et renforcer son pouvoir de décision dans la sélection des fournisseurs. Cela pose, ainsi, les fondements de futures applications d’intelligence économique dédiées aux achats publics.

Thématique

Politique et vie publique

Type

Article de blog

Mots-clés

  • allotissement

  • boamp

  • marches-publics

Date de création

29 juillet 2015

Dernière mise à jour

26 avril 2024

1 jeu de données

Visites

531

35 en avr. 2024

Favoris

0

Discussions

Il n'y a pas encore de discussion pour cette réutilisation.

4 réutilisations du même créateur