Quelle intelligence peut-on trouver dans les données massives ? La cas des marchés publics français

Published on 29 de julio de 2015

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Olivier MAMAVI

Olivier Mamavi est docteur en sciences de gestion. Il enseigne l'intelligence économique dans une école de commerce. Il intervient, également, comme conseil-expert auprès d'entreprises et de donneurs d'ordres. Ses recherches, sur l'attribution des marchés publics, ont fait l'objet de plusieurs…

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Topic
Politics and public life
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55b8df2dc751df0a3a10ccb6

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L’objet de cet article est d’expliquer comment les données des marchés publics peuvent être considérées comme des “big data”, dans lesquelles il est possible de trouver de « l’intelligence ». Pour cela, nous faisons une analyse longitudinale des avis d’attribution issus du Bulletin Officiel des Annonces de Marchés Publics (BOAMP) sur la période 2006-2010. Les résultats montrent que les données massives permettent d’extraire des indicateurs structurels qui facilitent la prise de décision stratégique de l’acheteur public pour structurer ses appels d’offres et renforcer son pouvoir de décision dans la sélection des fournisseurs. Cela pose, ainsi, les fondements de futures applications d’intelligence économique dédiées aux achats publics.

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