
Quelle intelligence peut-on trouver dans les données massives ? La cas des marchés publics français
Published on 29 de julio de 2015


Olivier MAMAVI
Olivier Mamavi est docteur en sciences de gestion. Il enseigne l'intelligence économique dans une école de commerce. Il intervient, également, comme conseil-expert auprès d'entreprises et de donneurs d'ordres. Ses recherches, sur l'attribution des marchés publics, ont fait l'objet de plusieurs…
Informations
- Tipo
- Publicación
- Topic
- Politics and public life
- ID
- 55b8df2dc751df0a3a10ccb6
Publication
Embed
Permalink
Descripción
L’objet de cet article est d’expliquer comment les données des marchés publics peuvent être considérées comme des “big data”, dans lesquelles il est possible de trouver de « l’intelligence ». Pour cela, nous faisons une analyse longitudinale des avis d’attribution issus du Bulletin Officiel des Annonces de Marchés Publics (BOAMP) sur la période 2006-2010. Les résultats montrent que les données massives permettent d’extraire des indicateurs structurels qui facilitent la prise de décision stratégique de l’acheteur public pour structurer ses appels d’offres et renforcer son pouvoir de décision dans la sélection des fournisseurs. Cela pose, ainsi, les fondements de futures applications d’intelligence économique dédiées aux achats publics.
Conjunto de datos revisado 1
Discussion between the owner and the community about this reuse.
More reuses
Discover more reuses.
-
Papel1 datasetsRetrospective analysis of SARS-CoV-2 omicron invasion over delta in French regions in 2021-22: a status-based multi-variant model
-
Aplicación1 datasetsDroits et démarches bot
-
Aplicación2 datasetsAlerte Produit - Rappel Danger
-
Visualización1 datasetsBaromètre des prix au m² et estimation immobilière