Pour remplir leur DOETH (Déclaration Obligatoire d'Emploi des Travailleurs Handicapés), les entreprises assujetties doivent notamment renseigner les achats qu'elles ont réalisés auprès des Entreprises Adaptées et des ESAT (anciennement appelés CAT). Ces achats sont converties en Unités Bénéficiaires (UB), ou équivalent temps-plein de travail réalisé par des travailleurs en situation de handicap. Ces UB doivent être attestées par les fournisseurs, mais on constate fréquemment une déperdition d'information : soit parce que les entreprises n'identifient pas parmi leurs fournisseurs ceux qui sont issus des secteurs protégé et adaptés ; soit parce que les attestations n'arrivent pas aux personnes en charge de la déclaration.

Pour faciliter l'identification des achats réalisés auprès des EA/ESAT, il est intéressant de recouper un fichier d'achat, disposant du SIREN des fournisseurs, avec une extraction du fichier FINESS actualisée et filtrée sur les seuls établissements de type EA/ESAT.

Le fichier FINESS contient ainsi 2036 établissements, dont - attention - 197 ne sont pas SIRENés.

L'application qu'en fait POPEI dans le logiciel DOETH.fr est basée sur un prétraitement (filtrage EA/ESAT + extraction du SIREN à partir du SIRET).

Liens :


Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.