E-mobilité : une Europe à deux vitesses ?

Description

Il reste 10 ans à l’Union Européenne pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixé en 2022 lors du European Green Deal. Entre autres ambitions : la fin des moteurs thermiques en 2035. Il revient cependant à chaque pays de créer lui-même ses propres réglementations pour atteindre les objectifs fixés par la Commission européenne en termes de neutralité énergétique. Alors même que les voitures produisent, à elles seules, 12 % de l'ensemble des émissions de dioxyde de carbone (CO2) de l'UE, tous n’investissent pas les mêmes efforts dans cette transition énergétique. À l’heure où le passage à l’e-mobilité semble essentiel, quel est l’état de l’utilisation de véhicules électriques sur le territoire Européen ? Quels sont les pays les plus progressistes et quels sont ceux qui tardent à s’investir vers un avenir plus vert ?

Un article écrit par Auriat Lili, Caron Marine, Chouzenoux Judith, Dumar Apolline, Paroissien Raphaëlle, Richard Apolline & Thevenet Cécile dans le cadre du cours “Data journalisme et médiation” du master 2 Métiers de l’information de Sciences Po Aix et l’EJCAM et prenant part à l’Open Data University de Latitudes.

Thématique

Transports et mobilité

Type

Article de blog

Mots-clés

  • mobilite

  • opendatauniversity

  • vehicule-electrique

Date de création

17 novembre 2023

Dernière mise à jour

30 avril 2024

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