République
Française
Publié le 20 octobre 2023
Faites le point sur les données de forte valeur !
Dans la lignée de la « Directive Open Data » (Directive 2019/1024), la Commission européenne a adopté un règlement d’exécution (2023/138) qui établit la liste des ensembles de données de forte valeur qui devront être mis à disposition gratuitement en vue de leur réutilisation pour juin 2024.
De quoi s’agit-il ? Comment doivent-elles être mises à disposition ? Nous vous proposons de faire le point.
La « Directive Open Data » (Directive 2019/1024) définit les données de forte valeur comme les « documents détenus par un organisme du secteur public, dont la réutilisation est associée à des bénéfices importants pour la société, l’environnement et l’économie ». Il s’agit alors de les mettre à disposition avec un minimum de restrictions légales et techniques afin d’augmenter leur potentiel de réutilisation et leur impact (amélioration des services publics, création de nouveaux services, pilotage des politiques publiques par la donnée, etc.).
Les ensembles de données de forte valeur se rapportent à six catégories thématiques, et beaucoup relèvent de thèmes de données INSPIRE :
La liste a été établie à l’issue d’ :
L’annexe du règlement d’exécution énumère la liste des données concernées et précise respectivement la granularité, la couverture géographique (si pertinent) et les attributs clés attendus.
Issues d’une démarche et d’objectifs analogues au service public de la donnée, les données de forte valeur s’en distinguent notamment par le champ des données concernées et les modalités de mise à disposition définies (fréquence de mise à jour, performance et disponibilité de la mise à disposition, etc.). Pour rappel, le service public de la donnée, créé en 2016 par la loi pour une République numérique, vise à mettre à disposition avec un haut niveau de qualité des jeux de données de référence qui présentent un fort impact économique et social. Ces jeux de données de référence sont aujourd’hui au nombre de neuf (cf. la page dédiée sur data.gouv.fr).
Les données de forte valeur doivent toutes être mises à disposition :
Seules les données existantes ont vocation à être ouvertes, et les organisations publiques n’auront pas à produire de nouvelles données.
Les producteurs de données concernés doivent désormais s’atteler à la publication des données qui n’ont pas encore été ouvertes avant juin 2024 et vérifier que toutes leurs données répondent aux spécifications établies dans l’annexe du règlement d’exécution. Ils peuvent, dans ce cadre, être accompagnés par leurs administrateurs ministériels des données, des algorithmes et des codes sources et par l’équipe de data.gouv.fr.
La liste complète des données de forte valeur et le suivi des ouvertures est disponible sur ouverture.data.gouv.fr.