L’équipe de data.gouv.fr recrute un·e Chargé-e de valorisation des données publiques en stage

Publié le 18 mars 2021

Venez construire le futur de la plateforme des données publiques avec nous.
L’équipe de data.gouv.fr recrute un·e Chargé-e de valorisation des données publiques en stage

Nous cherchons une personne intéressée par les données ouvertes et leurs usages dans le but de nous aider à améliorer data.gouv.fr, la plateforme ouverte des données publiques françaises.

À propos de nous

L’équipe

L'équipe data.gouv.fr fait partie d'Etalab, au sein de la direction interministérielle du numérique (DINUM).

Etalab compte une trentaine de collaborateurs, fonctionnaires, contractuels et prestataires. Nos bureaux sont à Paris, avenue de Ségur, mais nous travaillons parfois d’un peu partout.

Nous avons des compétences, profils et des centres d’intérêt variés au sein de l’équipe, mais nous sommes réunis par des objectifs communs : mettre la technologie au service de l’intérêt général, moderniser l’administration grâce au numérique, expliquer simplement des choses compliquées, continuer à apprendre dans nos métiers, partager ce que nous savons avec les communautés qui nous entourent.

Ce que l'on fait

L'"open data" ou "ouverture des données publiques" consiste à mettre à disposition de tous - entreprises, associations, ministères ou collectivités locales, citoyens, journalistes... - un maximum de données produites par les administrations. Ces données peuvent être réutilisées librement, afin de créer de nouveaux services, de gagner en efficacité, de produire des cartes ou des analyses...

Cette démarche d'open data contribue à la fois à fournir de la transparence sur l'activité de l'État, à améliorer le service public, à innover et à créer de la valeur économique.

Le portail data.gouv.fr, initié en 2012, est une plateforme, ouverte à tous, collaborative et contributive. Elle continue d'évoluer constamment, et des produits connexes thématiques se développent en permanence, autour par exemple des données de transports, des entreprises, des adresses, etc.

Administrations centrales, collectivités et société civile publient ainsi quotidiennement des données ouvertes sur data.gouv.fr. Aujourd’hui data.gouv.fr héberge directement ou référence indirectement près de 35 000 jeux de données et 200 000 ressources — un jeu de données se composant souvent de plusieurs ressources.

data.gouv.fr accueille aussi des réutilisations de données, c'est-à-dire des cas d'usages construits sur de la donnée publique. Tout le monde peut référencer une réutilisation sur data.gouv.fr : étudiant, journaliste, chercheur, entreprise privée ou encore association.

Référencer une réutilisation permet notamment de donner de la visibilité au projet dans lequel elle s’inscrit, de montrer à d’autres personnes comment le jeu de données peut être réutilisé et d'inspirer d’autres réutilisations potentielles. Cela permet également de comprendre l'usage qui est fait des données et ainsi de mesurer l'impact de l'ouverture des données.
Les réutilisations sont aussi diverses que les données mises à disposition.

À propos de vous

Ce que vous ferez

Engager et animer des communautés de réutilisateurs de données

  • Identifier les réutilisateurs de données les plus importants
  • Participer à la consolidation de communautés de réutilisateurs de données publiques (notamment cellules de datajournalisme, milieu universitaire, collectivités territoriales, entreprises spécialisées dans l’exploitation de données, etc.) ;
  • Animer des communautés de réutilisateurs de données (notamment participation à l’organisation d’événements et d’ateliers)
  • Mener des actions favorisant le référencement des réutilisations sur data.gouv.fr (notamment prise de contact avec les réutilisateurs, proposition d’amélioration du portail pour encourager le référencement).

Comprendre les usages des données ouvertes

  • Assurer une veille stratégique des réutilisations de données ouvertes disponibles sur le portail data.gouv.fr (notamment suivre la publication de nouvelle réutilisation sur le portail et l’émergence de service reposant sur des données publiques dans l’actualité)
  • Identifier les jeux de données les plus réutilisés
  • Identifier les besoins des réutilisateurs et les freins principaux aux réutilisations de données

Stratégie et mesure d'impact:

  • Mener une réflexion sur l'impact de l'ouverture des données publiques (notamment quels nouveaux usages et services ont pu voir le jour grâce à l'ouverture des données)

Votre profil

Nous serions heureux de vous rencontrer si :

  • Vous êtes attirés par les enjeux du numérique et notamment par les problématiques relatives aux données ;
  • Vous connaissez l’administration et son fonctionnement ou vous aspirez à le connaitre ;
  • Vous faites sens de rigueur et de proactivité ;
  • Vous aimez travailler en équipe pluridisciplinaire, notamment avec des profils aux compétences techniques (data scientists, développeurs, data engineer).

Vous marquez des points supplémentaires si :

  • Vous disposez d’une connaissance du cadre légal relatif l'ouverture des données ;
  • Vous n’êtes pas effrayés par des concepts techniques ;
  • Vous disposez de quelques compétences techniques relatives au traitement des données (ce n’est pas indispensable : il ne s'agit pas d'un stage en sciences des données)

Détails techniques

  • Statut : Stage conventionné de niveau M2 (ou M1 en césure) de 6 mois rémunéré au minimum légal.

  • Date de début — Entre avril et juillet 2021. En attendant, vous pouvez jeter un œil à notre livret de bienvenue ainsi qu'à nos guides.

Comment envoyer une candidature

Envoyez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) par e-mail à l’adresse candidatures-DINUM@pm.gouv.fr ainsi qu'à antonin.garrone@data.gouv.fr.

Nous avons hâte de vous lire !

Discussions 0