D'avril à juin 2021 : trois mois pour partager nos réflexions, nos derniers travaux et les grands principes d'une nouvelle feuille de route pour data.gouv.fr.
Lancement du 10e printemps de data.gouv.fr

L'année 2020 a été une année toute particulière pour data.gouv.fr et pour les données ouvertes en France.

D'une part, l'open data a joué un rôle central dans la gestion de crise au service de l’information aux citoyens et au pilotage des politiques publiques. L'intérêt du public pour les données ouvertes et leurs usages n'a sans doute jamais été aussi fort.

De l'autre, la publication du rapport sur la politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes sources et les engagements forts du gouvernement qui s'en sont suivis à l'occasion du 5e Comité Interministériel pour la Transformation Publique donne un nouvel élan à la politique publique de la donnée.

Une plateforme qui poursuit son évolution

La place de la plateforme nationale dans ce contexte renouvelé est essentielle.

Depuis le début de l’année 2020 de nombreux travaux ont été entrepris pour le faire évoluer. De plus, avec l’appui de l’équipe de la coopérative Datactivist , nous avons mené une réflexion pour comprendre les usages des différents acteurs et identifier les nouvelles grandes priorités pour data.gouv.fr.

A l'occasion des #10ansEtalab, nous sommes heureux de pouvoir partager avec vous ces travaux et ces nouvelles perspectives.

Voici venu le printemps de data.gouv.fr : chaque semaine pendant trois mois, une nouvelle petite pousse apparaîtra. Ce sera ainsi l’occasion de partager ainsi nos réflexions, de faire des annonces concrètes, mais aussi de se réunir pour des événements, en vous réservant bien sûr quelques surprises !

  • Le mois d’avril sera consacré à la qualité des données.
  • Le mois de mai sera celui des réutilisations de données.
  • Enfin, le mois de juin sera dédié à la découvrabilité des données.

Au terme de ces séquences, que nous espérons aussi riches pour vous que pour nous, nous partagerons les grands principes d’une nouvelle feuille de route de data.gouv.fr co-construite avec les acteurs de l’open data.

Top départ lundi 6 avril !


Inscription à l'infolettre data.gouv.fr

Pour ne rien manquer, de l'actualité de data.gouv.fr et de l'open data, inscrivez-vous à notre infolettre !

Commentaires sur cet article.