Infolettre de data.gouv.fr #2

Publié le 1 décembre 2020

Bienvenue dans la seconde infolettre de data.gouv.fr qui propose un tour d’horizon de l’actualité de la plateforme et de l’open-data français !
Infolettre de data.gouv.fr #2

L’actualité de l’open data

Chaque mois, nous publions sur data.gouv.fr, un article de suivi des sorties dans lequel nous partageons des jeux de données, des réutilisations, des outils ou des articles parus ailleurs sur le web qui ont retenu notre attention.

Voici un condensé de ce qui s’est passé ces derniers mois :

Les sorties du mois de juillet 2020

Nouveaux jeux de données

Nouvelles réutilisations

Lire l’article du suivi des sorties du mois de juillet 2020

Les sorties du mois d’août 2020

Nouveaux jeux de données

  • Les données de l’énergie de l’Agence ORE
    • Notamment des jeux de données permettant de visualiser la quantité d’électricité produite et consommée par gestionnaires de réseau de distribution d’électricité.
  • Les données des dispositifs des textes du Sénat (Monalisa)
    • Ces données contiennent l'ensemble des dispositifs des projets de loi, propositions de loi ou propositions de résolution déposés ou adoptés au Sénat

Nouvelles réutilisations

Lire l’article du suivi des sorties du mois d’août 2020

Les sorties du mois de septembre 2020

Nouveaux jeux de données

  • Les données relatives aux finances et à la gestion des collectivités locales françaises de l’OFGL
    • Parmi ces données on trouve notamment les comptes des communes, des groupements à fiscalités propres, des régions, des départements, mais aussi des services départementaux d'incendie et de secours.
  • La base de données environnementale de référence sur les produits agricoles et alimentaires (Agribalyse) de l’ADEME
    • Cette base fournit des indicateurs d’impacts environnementaux des produits, incluant toutes les étapes (du champ à l’assiette) et les différents enjeux (climat, eau, air, sol etc.).

Nouvelles réutilisations

Lire l’article du suivi des sorties du mois de septembre 2020

Les sorties du mois d’octobre 2020

Nouveaux jeux de données

Nouvelles réutilisations

Lire l’article du suivi des sorties du mois d’octobre 2020

Appel à réutilisations : les données du Répertoire national des certifications professionnelles et du Répertoire spécifique

En juin dernier France Compétences a mis à disposition l'ensemble des données du Répertoire national des certifications professionnelles et du répertoire spécifique en open data.

Ces données font l'objet d'un intérêt certain comme en attestent le nombre de téléchargements et de commentaires sur le jeu de données.

Pourtant, à ce jour, aucune réutilisation n'est référencée sur data.gouv.fr.

C'est pourquoi nous avons lancé un appel à réutilisation. Que vous soyez étudiant, associations, entreprises du secteur de la formation, ou encore administration locale, montrez-nous comment vous utilisez ces données.

Nous mettrons en avant notre réutilisation préférée sur la home page de data.gouv.fr.

Lire l’article dédié à l’appel à réutilisation

Evénements Open Data : le concours DataBât de l'ADEME

L’ADEME lance un concours afin d'exploiter les données de la rénovation énergétique des bâtiments en faveur de la transition écologique.

Grâce aux données mises à disposition par l’ADEME et ses partenaires, essentiellement en open data, vous pourrez proposer de nouvelles solutions innovantes pour induire un changement de comportement à l’égard de la rénovation énergétique chez les particuliers mais également les entreprises et les acteurs publics.

En savoir plus
Inscription


Les nouveautés sur la plateforme data.gouv.fr

De nombreuses évolutions et améliorations ont été apportées ces derniers mois. Nous avons présenté les plus importantes dans un article dédié début octobre.

Parmi ces nouveautés :

Lire l’article sur les nouveautés data.gouv.fr de l’été 2020

L’avancée de la réflexion sur le futur de data.gouv.fr !

Depuis le début de l’année 2020, Etalab, avec l’appui de l’équipe de la coopérative Datactivist, mène une réflexion pour comprendre les usages des différents acteurs et identifier les nouvelles grandes priorités. Cette réflexion aboutira sur une nouvelle feuille de route fondée sur les attentes exprimées par l’ensemble des acteurs de l’open data.

Ce travail s’appuie sur une multitude de sources : enquête auprès des usagers, analyse des métriques de la plateforme data.gouv.fr, entretiens avec des utilisateurs ou encore analyse comparative des solutions existantes.

Nous partagerons avec vous l’évolution de ces réflexions dans des articles dédiés très prochainement !


Pour ne rien manquer, de l'actualité de data.gouv.fr et de l'open data inscrivez-vous à notre infolettre !

Discussions 0