Le ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer organise un hackathon autour des données de la biodiversité, avec l'appui d'Etalab. Voici les jeux de données qui pourront vous aider à identifier des premières pistes lors du BarCamp du 14 avril.
#HackBiodiv : les données du BarCamp et du hackathon biodiversité

Le ministère de l'Environnement, de l’Énergie et de la Mer organise un hackathon sur le thème de la biodiversité afin de co-créer des solutions innovantes autour du système d'information de la nature et des paysages (SINP) du Muséum national d'Histoire naturelle. Cette démarche s'inscrit dans le cadre du projet de loi biodiversité, qui prévoit que les données des études d'impact soient ouvertes en open data. En amont du hackathon, un BarCamp aura lieu le 14 avril de 9h à 16h30 à la maison des métallos (94, rue Jean Pierre Timbaud, 75011 Paris). Cette journée permettra d'identifier de nouveaux enjeux et usages autour du SINP et de préparer la collecte de nouvelles données issues des études d'impact sur la biodiversité.

Afin d'aider les participants à identifier les défis lors du BarCamp avant d'y répondre lors du hackathon, avec l'aide du MEEM, Etalab présente une sélection de données clés sur la biodiversité et l'environnement. Vous y trouverez les données de l'inventaire national du patrimoine naturel (INPN) du Muséum, mais aussi des données complémentaires sur l'eau, les forêts ou la météo.

Les données de référence pour la biodiversité :

Les données de contexte :

Les données sectorielles ou locales :

Vous pouvez également vous inspirer de deux réutilisations concernant la biodiversité déjà publiées sur data.gouv.fr :

Commentaires sur cet article.