Projet : Infrastructures cyclables

Contexte du projet

Description rapide des utilisateurs, de la problématique, de l'état de l'art et des besoins.

Aujourd’hui, le vélo ne représente que 3% des trajets. Le Plan vélo, présenté par le Gouvernement en septembre 2018, vise à encourager le développement de ce mode de déplacement en levant les principaux freins identifiés. Il prévoit ainsi des actions réparties en quatre axes, parmi lesquels l’amélioration de la sécurité routière par le développement d’aménagements cyclables. L’objectif fixé était ainsi d’atteindre 55 477 km d’aménagements cyclables sécurisés (pistes cyclables et voies vertes) en 2022.

La problématique

Pour approfondir le sujet, nous vous proposons de répondre à ces deux questions sous-jacentes :

  • Dans quelle mesure de meilleures infrastructures cyclables diminuent-elles l’accidentologie à vélo ?
  • Où aménager des infrastructures cyclables pour réduire les accidents à vélo et améliorer la sécurité routière ?

Objectifs du projet

L'objectif général du projet et les impacts recherchés.

Dans un contexte où les infrastructures cyclables se multiplient, les travaux réalisés dans le cadre de ce projet permettront d’éclairer les différentes initiatives relatives au vélo (notamment celles des collectivités locales) et de cibler les aménagements.

Réalisations possibles

Les types de production qui peuvent être attendus des élèves.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Open Data University, vous êtes libres de choisir les livrables que vous jugerez les plus pertinents pour répondre au mieux à la problématique proposée. Voilà quelques exemples de réalisations possibles pour vous aider dans votre démarche, pouvant être réalisés à l’échelon territorial de votre choix :

  • Datavisualisation - Une cartographie qui met en regard les accidents à vélo et les aménagements cyclables + qui compare la situation avant et après la mise en place du Plan vélo
  • Data analyse - Une analyse de l’accidentologie à vélo et de ses facteurs. Quelques pistes de variables à considérer : infrastructures cyclables, trafic, météo, âge, etc. Le format est libre (article, présentation, datavisualisations, etc.)
  • Recommandations - Des recommandations concernant l’aménagement d’infrastructures cyclables : localisation, type d’aménagement, etc.

Aspects techniques

Les contraintes techniques du projet : environnement matériel et logiciel, outils de développement, méthodologies, ressources de calcul, etc.

De nombreuses données ouvertes sont mises à votre disposition par l’équipe de l’Open Data University pour vous aider à répondre au projet proposé. Cette liste constitue une première base à exploiter dans le cadre du projet, elle est non exhaustive et nous vous encourageons à explorer davantage de données ouvertes :

Comptages vélo

La ressource "Comment les Français se déplacent-ils en 2019 ? Résultats de l'enquête mobilité des personnes" peut également être utile.

Moyens mis à disposition par l'Open Data University

Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'Open Data University, un dispositif imaginé par l'association Latitudes et soutenu par la Direction Interministérielle du numérique.

En tant que participante ou participant à l'Open Data University, seront mis à disposition :

  • des webinaires sur l'open data ;
  • des mentors open data de la communauté Latitudes ;
  • une plateforme d'échange avec les autres équipes de l'Open Data University ;
  • un concours inter-établissements.

Contacts et informations

Pour toute question sur Latitudes, le programme Open Data University ou ce projet, vous pouvez contacter l'équipe.