Projet : Carte scolaire

Contexte du projet

Description rapide des utilisateurs, de la problématique, de l'état de l'art et des besoins.

Chaque élève d’école élémentaire, de collège et de lycée général ou technologique est affecté à un établissement scolaire selon son lieu de résidence : il s’agit de la carte scolaire.

Il est encore difficile pour les parents de connaître la zone de rattachement de leur enfant, ne disposant souvent que de listes par noms de rue. Malgré la sémantique, il existe aujourd’hui peu de représentations cartographiques de cette carte scolaire, et les rares exemples demeurent partiels et/ou très locaux.

La problématique

Ce projet portera sur deux enjeux :

  • Comment permettre aux parents de savoir facilement dans quel collège inscrire leur enfant ?
  • Comment permettre à l’administration de mieux piloter l’offre en collèges sur le territoire ?

Objectifs du projet

L'objectif général du projet et les impacts recherchés.

Les travaux réalisés dans le cadre de ce projet permettront :

  • aux parents d’avoir une information claire pour prendre des décisions éclairées quant à la scolarisation de leur enfant ;
  • à l’administration de mieux évaluer l’offre en collège (proximité, diversité, équité, qualité, etc.) et ainsi mieux piloter sa politique scolaire.

Réalisations possibles

Les types de production qui peuvent être attendus des élèves.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Open Data University, vous êtes libres de choisir les livrables que vous jugerez les plus pertinents pour répondre au mieux à la problématique proposée. Voilà quelques exemples de réalisations possibles pour vous aider dans votre démarche, pouvant être réalisés à l’échelon territorial de votre choix :

  • Analyse de données - Une analyse de l’offre en collèges. Quelques pistes : densité de collèges à proximité d’une adresse/dans une commune, distance des collèges à proximité, zone de chalandise d’un collège, inégalités dans le rattachement à un collège, corrélation avec les mobilités scolaires, etc.
  • Edito / Traitement de données - Un état des lieux des limites concernant les données (données non disponibles, problématiques de qualité) : zones géographiques non couvertes, etc ainsi que des recommandations associées.

Quelques cartographies en guise d’inspiration de livrables :

Aspects techniques

Les contraintes techniques du projet : environnement matériel et logiciel, outils de développement, méthodologies, ressources de calcul, etc.

De nombreuses données ouvertes sont mises à votre disposition par l’équipe de l’Open Data University pour vous aider à répondre au projet proposé. Cette liste constitue une première base à exploiter dans le cadre du projet, elle est non exhaustive et nous vous encourageons à explorer davantage de données ouvertes :

Ces données sur les mobilités scolaires (domicile-lieu d'études) pourront également être utiles.

Moyens mis à disposition par l'Open Data University

Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'Open Data University, un dispositif imaginé par l'association Latitudes et soutenu par la Direction Interministérielle du numérique.

En tant que participante ou participant à l'Open Data University, seront mis à disposition :

  • des webinaires sur l'open data ;
  • des mentors open data de la communauté Latitudes ;
  • une plateforme d'échange avec les autres équipes de l'Open Data University ;
  • un concours inter-établissements.

Contacts et informations

Pour toute question sur Latitudes, le programme Open Data University ou ce projet, vous pouvez contacter l'équipe.