Parc Naturel régional de la Montagne de Reims

Un Parc pour la Montagne de Reims

La Montagne de Reims, zone naturelle de premier ordre de la Champagne. Situé au centre des bassins de population de Reims, Châlons-en-Champagne et Épernay, ce territoire est classé « Parc naturel régional » en 1976, à l'initiative des élus des communes forestières de Germaine, St-Imoges et Ville-en-Selve.

Le territoire de la Montagne de Reims renouvelle son label « Parc naturel régional » en 2009 et se dote d'une nouvelle « Charte Objectif 2020 ». Aujourd'hui, le Parc naturel régional de la Montagne de Reims s’étend sur 533 km² et recouvre 65 communes du département de la Marne soit 34 200 habitants pour une superficie de 54 000 hectares.

C'est un territoire unique dont la valeur et la fragilité justifient le dispositif de protection et de valorisation dont il fait l’objet. Son patrimoine naturel se caractérise par des milieux diversifiés: forêt, surfaces agricoles, étangs et milieux humides, coteaux et landes abritant une faune et une flore variées reconnues pour certaines d'intérêt européen.

Le patrimoine bâti et culturel du Parc est tout aussi remarquable avec ses églises romanes, ses maisons aux façades de briques et de pierres meulières, ses blockhaus et cimetières militaires et bien sûr ses maisons et caves de Champagne.

La Charte du Parc

La Charte du Parc naturel régional de la Montagne de Reims, approuvée le 4 mai 2009 par décret ministériel, est le projet de protection et de développement du territoire. Établie pour quinze années en concertation avec les élus, les habitants, les partenaires et les usagers, elle a été reconnue « Agenda 21 local ».

Le projet collectif pour le territoire est transcrit dans la Charte « Objectif 2020 » en concertation avec les acteurs et partenaires locaux. Ce document donne les orientations de protection, de mise en valeur et de développement du territoire et fixe les objectifs à atteindre :

faire de la mise en valeur du paysage un enjeu fédérateur de tous les acteurs,
affirmer la vocation d’exemplarité du Parc dans la qualité environnementale,
renforcer l’offre de services pour un développement économique et social équilibré,
dynamiser les partenariats et la communication.

Sa mise en œuvre fait l’objet d’une évaluation continue.

Le classement en Parc naturel régional a été renouvelé pour la 3ème fois en 2009 pour une période de 15 ans. Il engage l’Etat, la Région Grand Est, le Conseil Département de la Marne et toutes les communes et intercommunalités adhérentes qui ont approuvé la Charte, ainsi que les habitants, visiteurs et usagers, dans le cadre d’une démarche volontaire. Du respect de la Charte par tous dépend le maintien du classement.

La Charte du Parc naturel régional de la Montagne de Reims a été labellisée « Agenda 21 local », c’est-à-dire qu’elle a été reconnue comme visant les objectifs du développement durable et contribuant, à l’échelle de son territoire, à la stratégie nationale de transition écologique.