40 nouvelles aires de covoiturage déployées sur les territoires de 4 intercommunalités !

Dans le cadre du projet de déploiement des aires de covoiturage porté par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et TEPCV (Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte) ainsi que par le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims, 40 nouvelles aires de covoiturage sont désormais opérationnelles sur les territoires de 4 intercommunalités : la Grande Vallée de la Marne, les Paysages de la Champagne, Épernay Agglo Champagne et le Grand Reims.
Grâce à ces infrastructures, chacun a maintenant la possibilité de mutualiser quotidiennement ses trajets !

Pourquoi développer des aires de covoiturage?
Pour les territoires, la mobilité est un des enjeux majeurs pour l’accès aux bassins de vie notamment à l’emploi et aux services. La proximité des bassins d’emplois de Reims, Épernay et Châlons-en-Champagne- Champagne et la présence d’axes routiers significatifs (autoroutes, routes nationales et départementales) génèrent de forts besoins de déplacements.
Mais si l’automobile répond à ces besoins, elle comporte néanmoins de nombreux désagréments : pollution, coût d’investissement et de fonctionnement, engorgement urbain…

Parallèlement, en raison de la caractéristique rurale du territoire, la mise en place de desserte de transports en commun ne peut parfois pas exister voire pour certains, elle est insuffisante, et n’est pas une réponse adaptée à long terme.
C’est pourquoi le Parc naturel régional de la Montagne de Reims (PNRMR) et le Pays d’Épernay Terres de Champagne ont décidé de s’associer et de proposer une alternative.

Comment a été financée cette opération?
La Ville d’Épernay, le Pays d’Épernay Terres de Champagne et le Parc naturel régional de la Montagne de Reims (PNRMR) ont été lauréats, par une candidature commune, à l’appel à projets du Ministère de l’Environnement : Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV)*.

Le Parc est porteur de l’action numéro 35, visant à fournir et à installer la signalétique de 40 aires de covoiturage sur le territoire, mais aussi d’en faire la promotion.

*Pour rappel, un territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) est un territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique.

Opération financée à 80 % par le Ministère de la Transition Écologique (TEPCV) et 20% par le Parc Naturel régional de la Montagne de Reims.

Comment se répartissent ces aires de covoiturage?
Elles sont installées à proximité d’axe routier significatif (carrefours de routes nationales ou de routes départementales à fort trafic) et sur des zones sécurisées et identifiées comme des parkings de salle des fêtes.
Aussi, afin de limiter l’impact écologique des travaux et leurs coûts, la réutilisation des parkings sur des chaussées existantes a été privilégiée.

Ressources

40-aires-de-covoiturage-tepcv-pnr-de-la-montagne-de-reims.ods

40 nouvelles aires de covoiturage déployées sur les territoires de 4 intercommunalités ! Dans le cadre du projet de déploiement des aires de covoiturage porté par le Ministère de…

Ressources communautaires

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.

Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.